En marge des travaux de la 24e session ordinaire de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), tenue le jeudi 8 décembre 2022 dans ses ex-locaux, sis à l’ACI 2000, son nouveau directeur général, Ousmane Maïga, a dévoilé à la presse ses actions prioritaires courant 2023.
Selon le directeur général de l’ANASER, Ousmane Maïga, l’année 2023 sera marquée par la poursuite des vastes campagnes de sensibilisation, notamment sur le port du casque de protection. L’accent sera mis sur d’autres facteurs de risque d’accidents de la circulation routière. Il s’agit, entre autres, du port de la ceinture de sécurité, de la conduite avec le téléphone au volant, de la conduite en état d’ivresse et de tout ce qui est de la réglementation liée à la sécurité routière.
Aussi, a-t-il souligné, au cours de la nouvelle année 2023, l’ANASER entend-il mettre un accent particulier, avec l’accompagnement de la police de la route et de la gendarmerie, sur tout ce qui concerne le contrôle routier pour amener des changements positifs de comportement. Toutes choses qui vont réduire considérablement les accidents de la circulation au Mali. « Pour ce faire, nous allons acquérir beaucoup de matériels de contrôle, notamment les radars de contrôle de vitesse, les alcootests », a promis le directeur général de l’Agence.
Renforcement des capacités des partenaires et du personnel
Par ailleurs, l’année 2023 sera également celle durant laquelle il sera question de renforcement du dispositif législatif et règlementaire de la sécurité routière, avec notamment le nouveau Code de la route qui sera adopté en Conseil des ministres puis par le Conseil national de la transition (CNT), l’organe législatif. « Il est également prévu la création d’un Comité interministériel de sécurité routière, qui va être présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement, avec pour objectif de porter les questions de sécurité routière au plus haut niveau », soutient-il.
L’année 2023 verra le renforcement de capacités des chauffeurs et conducteurs routiers. De même, il est prévu d’agir sur les infrastructures routières, notamment par la réalisation des audits de sécurité routière, non seulement sur les routes, mais également des compagnies de transport, principalement celles qui sont souvent impliquées dans les grands accidents routiers.
Les capacités opérationnelles de l’ANASER seront renforcées avec la création de nouvelles antennes régionales de l’Agence. « Aujourd’hui, nous avons des antennes à Kayes, Sikasso et Ségou. Nous allons créer d’autres antennes, notamment à Koulikoro et à Mopti et peut-être à Gao. »
Dans un local public
En ce début d’année 2023, la Direction générale de l’ANASER déménagera dans la cour du ministère des Transports et des Infrastructures, où un nouveau siège public a été aménagé. « Pour une première fois, depuis sa création, l’ANASER, qui était en location, va déménager dans la cour du ministère », s’est félicité le nouveau directeur général Ousmane Maïga.
Pour rappel, l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) est un établissement public à caractère administratif. Elle a pour mission de promouvoir et renforcer la sécurité routière et de contribuer à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier.