La méconnaissance des panneaux de signalisation peut être la cause de beaucoup d’accidents. C’est pourquoi des campagnes d’informations et de sensibilisations accrues s’imposent afin que les usagers aient une connaissance importante de la signification de ces panneaux pour une sécurité routière améliorée.
À Mopti, tout comme dans plusieurs autres villes du Mali, on rencontre plusieurs types de panneaux de signalisation lorsqu’on est en circulation. Bien connaître ces panneaux et leur signification est nécessaire pour conduire en toute sécurité. Placés au bord des routes, les panneaux permettent aux usagers de savoir se conduire pour minimiser au maximum les risques.
Dans la ville de Mopti, les panneaux sont méconnus ou simplement ne sont pas respectés par certains usagers, causant parfois des accidents graves. Selon Ibrahim Cissé, moniteur dans une auto-école de la place, le respect des panneaux, pour chaque usager, est pourtant une obligation. « Les panneaux permettent d’informer les usagers de la route des dangers qu’ils encourent. Ils leur indiquent les interdictions permanentes ou temporaires. Ces panneaux sont des règles de déplacement et de bonne conduite pour le bien-être de tous », explique-t-il.
La bonne conduite sur les routes permet de réduire les risques d’accidents de la circulation routière. En agglomération où les conducteurs ne doivent pas dépasser une certaine limite, il existe des panneaux qui montrent la vitesse à respecter : « Il est interdit de rouler à plus de 50 km/h en ville. Il est même conseillé de réduire la vitesse à 30 km/h dans des zones à fortes démographies », ajoute Cissé.
Méconnaissance des panneaux
La méconnaissance des panneaux, des marquages au sol ainsi que des feux tricolores est criarde. « Je vois constamment des panneaux sur la route mais, pour être sincère, je ne les connais pas assez. Le seul que je reconnais, c’est le panneau d’interdiction lorsqu’il s’agit d’un sens inverse », reconnaît Bourema Traoré, usager. Il dit voir d’autres panneaux avec des formes et des couleurs différentes, sans en savoir plus et sans y accorder une grande importance.
La route est un espace public. Elle est contrôlée par des règles qui assurent la sécurité de tous les usagers. Le non-respect de ces règles peut exposer les auteurs à des sanctions. Les acteurs chargés de faire respecter les règles estiment que l’amende prévue pour l’infraction est proportionnelle à la gravité de cette dernière. Au niveau du commissariat de police de Mopti, les agents interrogés nous ont renvoyé vers l’arrêté interministériel du 11 décembre 2012 qui fixe les taux des amendes forfaitaires en matière de circulation routière.
Nul n’est censé ignorer les codes et les règles de la route, au risque de s’exposer et d’exposer les autres aux dangers. Il est donc obligatoire, pour chaque usager de la route, de respecter les panneaux pour notre propre sécurité et celle des autres.