A partir du mois de janvier 2023, le port du casque est obligatoire pour tout conducteur d’engins motorisés, ainsi que leurs passagers. Mais encore faudrait-il que la mesure annoncée soit respectée. Il faudrait aussi miser davantage sur la sensibilisation.
Le Code de la route impose le port du casque de protection aux conducteurs de motos et leurs passagers. Le gouvernement a annoncé des contrôles routiers réguliers, à partir du 1er janvier 2023. Cette mesure, qui divise, est bien plus que salutaire pour la sécurité qu’offre le port du casque.
Selon un rapport de la Direction de la régulation de la circulation et des transports urbains, 3362 personnes ont trouvé la mort dans les accidents de la circulation en 2021. Et cela uniquement dans le district de Bamako. Les conducteurs de deux-roues motorisés sont responsables de 3080 sur près de 6000 cas de collisions, soit 51,26%.
« Le port du casque n’empêche pas les accidents »
Depuis l’annonce de la mesure, les avis des usagers de la circulation, en particulier des motocyclistes, sont divergents. Du moins sur les réseaux sociaux. Pour certains, « ce n’est pas le moment ». Les commentaires vont bon train : « On a besoin de manger d’abord (…), le port du casque est une manière de fuir le difficile ». Ou encore : « Cette histoire va entacher sérieusement la marche de la transition. Ce n’est pas une bonne idée, car le contexte ne s’y prête pas. Les gens souffrent ces temps-ci ». Un internaute ajoute : « Le port du casque n’empêche pas les accidents de la circulation. Il a toujours été volontaire dans la mesure où certains usagers l’ont toujours porté. Mais le rendre obligatoire [pour tous] laisse planer le doute sur la motivation réelle des autorités. »
Il est évident que le port du casque ne peut empêcher les accidents. Cependant, cela pourrait-il justifier le fait de ne pas le porter ? Selon un représentant de la protection civile, à l’occasion de la 18ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière dédiée au port du casque, « 97% des cas d’accidents [de la circulation] impliquent les usagers des engins à deux roues et la plupart des décès dus à ces accidents concernent le motocycliste qui ne porte pas de casque ».
Le port du casque est important pour la sécurité des conducteurs de deux-roues, qui sont exposés à d’importants dangers sur leur santé, dont le traumatisme crânien. En effet, les traumatismes crâniens constituent « la cause principale de décès chez les motocyclistes. Or, quand on porte le casque, ça protège un organe vital : le cerveau, donc la tête » soutient Dr Dembélé Diakaridia, urgentiste.
Protège contre le traumatisme
Rendre le port du casque obligatoire pour les conducteurs d’engins motorisés est certainement un pas géant dans l’application des mesures de sécurité visant la protection de cette catégorie d’usagers de la circulation. Le casque « coûte cher », se défendent certains. Mais on peut vite rétorquer qu’une personne qui peut s’acheter une moto dont le prix commence par 100.000 FCFA doit être en mesure de s’acheter un casque qui coûte, en moyenne, 9000 FCFA.
Porter un casque moto, c’est pour notre sécurité. Le casque n’empêche pas les accidents de la circulation, mais il peut réduire les risques de mortalité : il protège contre les blessures ou traumatismes graves. Sous nos cieux, le nombre de conducteurs de moto semble augmenter visiblement chaque jour. Et quelle que soit votre maitrise, l’excès de vitesse et l’absence de casque font toujours courir le risque de subir de graves chocs.