Co-infection tuberculose et VIH : dangereuse mais traitable
article comment count is: 0

Co-infection tuberculose et VIH : dangereuse mais traitable

Trouver un lien entre la tuberculose, le virus responsable du sida et le sida lui-même, semble étonnant pour une personne n’ayant jamais penser à faire une comparaison entre ces maladies et infections.

Tout d’abord, il faut savoir faire la différence entre l’infection à la tuberculose et la maladie de la tuberculose. Mais aussi entre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le sida.

Le germe ou l’infection de la tuberculose peut vivre autant que possible dans l’organisme d’un être humain. Il n’arrivera point à offenser la santé de la personne porteuse tant que le système défensif de cette dernière est intact.

Quand faire le diagnostic de la tuberculose ?

Les bactéries dormantes de la tuberculose se réveillent et s’attaquent à l’organisme quand il s’affaiblie. Autrement dit, quand le système immunitaire est déficient. C’est à partir de là qu’apparaissent le plus souvent les signes de la maladie de la tuberculose. Ces signes sont, entre autres, la fièvre intense et permanente, des toux accentués avec des crachats et des éternuements pendant plus de deux semaines. Il y a aussi le manque d’appétit et l’insomnie.

Cependant, les signes de la tuberculose ont l’air de ressembler à ceux de la Covid-19. En particulier, il faut signaler que l’anosmie, le manque de goût, les maux de la gorge, la toux sèche et les difficultés respiratoires sont propres à cette pandémie. Lorsque ces signes sont présents, il faut tout de suite songer à faire un dépistage.

Co-infection VIH et Tuberculose

Le VIH, responsable du sida, s’attaque aux globules blancs de l’organisme humain. « Ce combat peut durer plusieurs années, trois à dix ans, avant que le virus ne neutralise l’ensemble des globules blancs qui sont les soldats défenseurs de l’organisme », explique Dr Yaye Diarra, médecin au Cabinet-Amitié de Senou. « C’est en ce moment que l’organisme devient vulnérable à la moindre infection. Il ne peut plus résister face à des maladies profitables telles que la tuberculose, l’hépatite et autres », ajoute-t-elle.

Ainsi, il est clair que la tuberculose est l’une de ces maladies opportunistes les plus graves. Ses symptômes s’accentuent quand elle atteint une personne ayant la maladie du sida. En d’autres termes, les complications peuvent se développer plus vite chez une personne porteuse du sida que chez une autre, qui n’en est pas porteuse.

Selon une l’OMS, « le VIH et la tuberculose forment une association meurtrière. Elle (la tuberculose) est responsable d’environ 13% des décès par sida dans le monde ». La co-infection de la tuberculose et du sida représente un danger chez une personne si elle ne suit pas de traitements appropriés.

Les dépistages et traitements de ces maladies se font gratuitement en République du Mali à travers l’ONG ARCAD Santé PLUS par le biais de ses 16 sites de prise en charge à Bamako et dans 6 régions ainsi que 3 centres de santé sexuelle.


Ce billet de blog est réalisé en partenariat avec le Fonds mondial, le Haut conseil national de lutte contre le sida, Catholic Relief Services et ARCAD-Santé Plus.

Partagez-nous votre opinion