De l’utilisation de simples morceaux de tissu à l’apparition des serviettes hygiéniques réutilisables, des efforts sont déployés au quotidien pour faciliter la gestion des menstrues. Alors que les règles demeurent un sujet majeur et sensible.
A l’apparition des menstrues, les femmes et les jeunes filles doivent être suffisamment outillées pour y faire face. Cela, pour éviter toutes maladies liées à ce phénomène naturel. Ainsi, bien avant l’avènement des moyens actuels de gestion des menstrues, d’autres démarches étaient employées autrefois.
L’hygiène menstruelle préoccupe et reste toujours un sujet qui fait verser beaucoup d’encre. Affectueusement appelée « Bâ Marie » à Pelengana, une commune située à 10 kilomètres de la ville de Ségou, Marie Augustine Traoré, toujours disponible, est considérée comme la grand-mère des jeunes du quartier. Elle les conseille sur tous les aspects de la vie. Selon cette octogénaire, avant les femmes utilisaient juste des tas de morceaux de pagnes pendant les règles : « On utilisait un important morceau de pagnes çà et là et les pliait, formant une ligne droite. Avec l’aide d’une corde attachée autour de la hanche, on maintenait l’ensemble… », explique-t-elle.
Nouveaux moyens de gestion
Les femmes assuraient ainsi la gestion des menstruations facilement, car il suffisait de trouver des morceaux de pagne chez soi et une corde pour les maintenir. Quant à l’entretien, elles se changeaient lorsque le pagne est complètement envahi par le sang. Par contre, toujours selon Mme Traoré, cette méthode engendrait aussi des difficultés – notamment la résistance de la corde qui sert de point d’encrage : il était fréquent que celle-ci lâche. Aussi avec cette méthode, les morceaux de pagne utilisé n’étaient-ils pas bien entretenus, car tout ce qui tourne autour des menstruations était considéré comme tabou, avec le risque fort d’infections.
Depuis, de nouveaux moyens de gestion ont vu le jour, notamment les cotons hygiéniques. On les retrouve sur les grandes surfaces, les supermarchés, dans les pharmacies voire dans les boutiques diverses. Chaque jour, de nouvelles marques envahissent le secteur mais les plus connues sont Lilasoft, Softcare, Vania ou encore la marque Nana.
Selon le site Healthy You, Happy Planet, les serviettes hygiéniques telles que nous les connaissons datent des années 60. Elles assurent une protection totale et un confort encore impensable. Cette tendance est facile d’accès et d’utilisation : il suffit de les dérouler et les enfiler délicatement sur la petite culote et les porter ensemble. « Les cotons hygiéniques sont plus faciles à utiliser, cette méthode offre plusieurs avantages, elle ne nécessite point une masse importante de pagnes. En plus du confort, il absorbe rapidement le sang et ça nous dispense de lavage », affirme Rokia, âgée de 25 ans.
« L’avenir sort du passé »
Par contre, force est de reconnaître que ces cotons ont aussi des limites. Si certains sont de bonnes qualités, d’autres sont faites de matières inappropriées entrainant des démangeaisons une fois en contact avec le corps. Aussi avec le coût un peu élevé, beaucoup de personnes ne peuvent-elles s’offrir le luxe de les acheter. D’ailleurs, faut-il le rappeler, ils sont à usage unique, donc il faut nécessairement un autre coton après utilisation. Nous avons également les tampons et les coupes menstruelles.
En outre, comme on le dit souvent, « l’avenir sort du passé ». Cette assertion cadre parfaitement avec les nouvelles orientations des matériels de protection comme des serviettes hygiéniques réutilisables de la marque Sutura et N’térini. Conçues de façon fine et superposée, elles sont composées de deux tissus de texture différente, qui s’avèrent résistants. Composées de deux boutons, ces serviettes peuvent être utilisées de la même façon que celles à usage unique.
Beaucoup moins chères, elles se vendent à 300 francs CFA et peuvent être utilisées plusieurs fois. Ces serviettes sont accessibles partout. Toutefois, elles doivent être minutieusement lavées et séchées au soleil pour éviter tout risque d’infection. Aussi, faudra-t-il examiner minutieusement le tissu utilisé – parce que si elles sont confectionnées avec d’autres tissus qui ne sont pas en coton, cela peut provoquer des démangeaisons et les rendre inconfortables.