#GrossesseReussie : les rapports sexuels bénéfiques pour l’accouchement
article comment count is: 6

#GrossesseReussie : les rapports sexuels bénéfiques pour l’accouchement

Les rapports sexuels pendant la grossesse, lorsque les conditions sont réunies, facilitent l’accouchement. Cependant certaines personnes ont peur ou trouvent cela embarrassant.

Pendant la grossesse, la femme traverse une période très délicate. Elle a besoin d’attention, de petits soins mais aussi de relations intimes. Contrairement aux idées reçues, la grossesse n’empêche pas une femme de s’épanouir sexuellement.

Fatoumata Camara, âgée de 28 ans, affirme ne pas avoir reçu d’indication de la part de sa sage-femme lors de ses deux grossesses. Cependant, il y a des cas d’exception selon elle : « Lorsqu’une femme subit un cerclage, les sages-femmes lui conseillent de faire les rapports sexuels de façon prudente et limitée. Le cerclage sert à bloquer le passage de l’enfant. Il est donc déconseillé d’avoir constamment des relations sexuelles en ce moment

A en croire des spécialistes, si les conditions sont réunies, il sied mieux d’avoir des relations sexuelles que de s’en priver : « Il n’y a pas de problème à avoir des rapports sexuels au cours de la grossesse. C’est même conseillé, à la condition que la femme n’ait pas de complications sur le plan sanitaire, et qu’il n’y ait pas de saignement tout au long de la grossesse », précise Dr Lalla Fatoumata Traoré, spécialiste en santé sexuelle et reproductive, enseignante-chercheuse à la Faculté de médecine et d’odonto-stomatologie (FMOS) de Bamako.

« J’ai peur de blesser mon bébé »

Qu’elles aient peur ou pas, certaines femmes n’ont pas le choix, car les maris prennent leurs distances dès qu’elles tombent enceintes. Des hommes ne supportent pas les sautes d’humeur ou même le physique de leur épouse pendant sa grossesse. Du coup, ils n’accomplissent plus leur devoir conjugal pendant cette période. Pour Samba Koita, polygame, il faut être attiré par une femme. Ce n’est pas le cas avec sa femme quand elle est enceinte : « J’ai un sérieux blocage avec les femmes enceintes. Surtout lorsque la femme ne fait plus d’effort sur le plan hygiénique et de la beauté

Ousmane Guindo, la quarantaine, nous confie sans détour sa peur des femmes enceintes. « J’ai peur de blesser mon bébé ou sa maman, c’est tout simplement cela. Je ne suis même pas capable de toucher le ventre de ma femme lorsqu’elle est enceinte, à fortiori coucher avec elle », affirme-t-il.

Utiliser des mots au lieu des mains

Pour ceux qui se sentent gênés lors des rapports sexuels pendant la grossesse, l’obscurité peut beaucoup vous être utile. Etant dans le noir, vous n’aurez plus à éviter le regard de l’autre ou à vous focaliser sur le ventre rond de votre partenaire.

Les hommes doivent surtout apprendre à utiliser davantage les mots au lieu des mains. Ils doivent séduire, susciter le désir chez la femme. Les astuces ne manquent pas.

Il est tout aussi important de faire attention aux positions que l’on emploie, car la femme enceinte à une mobilité réduite. Agée de 27 ans, Laicha Coulibaly est mariée et mère de deux enfants. Elle attend son troisième enfant. Elle ne s’est jamais privée des rapports intimes en période de grossesse : « Je n’ai pas peur de faire l’amour étant enceinte. Par contre, mon mari et moi faisons très attention aux positions que l’on pratique. Il me laisse prendre totalement le contrôle en ce moment pour me mettre à l’aise », conclut-elle.

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (6)