Sexualité des jeunes filles : naïves ou prises au piège ?
article comment count is: 10

Sexualité des jeunes filles : naïves ou prises au piège ?

Les jeunes filles sont souvent livrées à elle-même dès qu’elles franchissent la porte de leur maison. Elles sont alors amenées à faire des choix aux répercussions tristes, sans pouvoir être guidées. La question est de savoir si elles sont naïves ou prises au piège.

Les jeunes, de nos jours, sont prises par un mouvement qu’elles pensent être moderne. La télévision et l’Internet vendent de la virtualité que beaucoup prennent pour de la réalité. L’acte sexuel, qui était avant un signe d’union tellement précieux et plein de valeurs, a tout perdu de ses principes en devenant une sorte de jeu, un vice, une monnaie d’échange, un moyen de démontrer qu’on est évolué, ou aussi un moyen de se faire accepter par son entourage. Malheureusement le genre féminin a tout à perdre, en réalité. 

Une pression forte

Comment l’environnement arrive-t-il à autant influencer les choix ? Les jeunes filles subissent toutes sortes de pressions venant de leurs copains, qui insistent pour franchir le pas, sous la menace de les quitter pour une autre. Pourtant, ces copains finissent par partir après avoir eu les relations sexuelles qu’ils voulaient. Même pour celles n’ont pas de « petit ami », le groupe d’amis ou l’entourage exercent une pression tellement forte qu’elles peuvent finir par accepter de céder aux actes sexuels, tout simplement parce qu’elles ont été persuadées que ce sont elles qui sont dans le tort, et les autres ont raison.

On entend toujours des phrases comme « Mes copines m’ont dit de le faire. », « On l’a tous déjà fait. », « Soit on le fait ou je te quitte. » ou « Tu te crois meilleure que les autres filles. ».

Rôle des parents

Les parents aussi ont leur part de responsabilités dans cette situation, car beaucoup de choses ont changé dans le monde. Les mentalités, les habitudes, et mêmes les cultures aussi ont changé, pour la simple raison que maintenant, en matière de sexualité, les jeunes ont accès à toutes sortes de choses sur Internet qui les poussent souvent à agir aveuglement juste parce qu’ils se font berner par ce qu’ils ont vu. 

Or, si les parents prennent la peine de parler à un certain âge avec leurs enfants tout en leur expliquant qu’elles ont leur choix à faire, et comment ne pas se faire avoir, alors les enfants auront déjà une idée de la chose et seront de moins en moins surpris ou pris au piège à l’avenir. Je crois qu’une meilleure communication sera un moyen de toujours maintenir le contact avec son enfant, et permettre peut-être de pouvoir détecter des signes de détresse, au lieu de laisser les enfants dans la gueule du loup, car malheureusement ce monde est cruel.

Il faut être fort psychologiquement pour réussir à traverser des situations pareilles, et beaucoup de jeunes filles finissent par regretter leurs actes. D’autres se renferment sur elles-mêmes. D’autres encore perdent complètement confiance en elles-mêmes. Certaines font une sorte de rejet du monde, en se sentant complément humiliées, ou pire en ayant des idées noires.

Prendre conscience

L’erreur est humaine, sans aucun doute, mais on dit souvent : « Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois honte à moi ».

Les jeunes filles doivent prendre conscience que leur corps est sacré et que celui-ci ne doit, en aucun cas, être une monnaie d’échange. Elles doivent prendre avec un peu plus de sérieux la gravité de la situation, ne pas se laisser convaincre par qui que ce soit, et vouloir à tout prix s’intégrer dans une quelconque communauté, en prenant leurs propres décisions tout en assumant les conséquences.

Au final, les mêmes hommes qui les séduisent ne voudront jamais plus tard fonder quoi que ce soit avec ces filles qu’ils appelleront en ce moment « faciles », mais plutôt avec une femme qui a des valeurs, des principes, et surtout quelque chose dans la tête.

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (10)

  1. Article bien rédigé et sujet bien développé pour une débutante.
    J’espère seulement que les jeunes filles dont il est question ici prendront la peine de lire cet article et d’en tirer les leçons sur le caractère sacré de leur corps qui ne devrait être cède qu’à celui qui aurait fait d’elles leur épouse.

  2. Bien que je sois D’accord je vais donner un avis opposé juste pour parler. Je suis D’accord que vous aviez raison sur le fait que les jeunes filles qui désirent garder leur virginité subissent beaucoup de pression pour passer à l’acte mais n’oublions pas que ce n’est pas toute les jeunes filles qui subissent une quelconque pression pour passer a l’acte parfois c’est un désire personnelle de la jeune fille. Donc pour au finale que les jeunes filles et pas seulement eux, doivent en aucun cas faire tels ou tels acte sous le coups d’une ou plusieurs pression extérieur et tout ce qu’elles font doivent être quelque chose qu’elles ont souhaiter faire

  3. Bien que je sois D’accord je vais donner un avis opposé juste pour parler. Je suis D’accord que vous aviez raison sur le fait que les jeunes filles qui désirent garder leur virginité subissent beaucoup de pression pour passer à l’acte mais n’oublions pas que ce n’est pas toute les jeunes filles qui subissent une quelconque pression pour passer a l’acte parfois c’est un désire personnelle de la jeune fille. Donc pour au finale que les jeunes filles et pas seulement eux, doivent en aucun cas faire tels ou tels acte sous le coups d’une ou plusieurs pression extérieur et tout ce qu’elles font doivent être quelque chose qu’elles ont souhaiter faire et dont elle ont murement réfléchis la dessus et qu’elles sont prêtes a assumer les conséquences. Et bien sûr je dis ça sans tenir compte de l’aspect religieux qui se trouve derrière cet article et du fais que la culture africaines (même si c’est pas toutes les cultures africaines) s’oppose généralement au sexe avant le mariage.

  4. Au début de ma relation ,même maintenant (4ans de relation)il essaye toujours de me convaincre afin de franchir le cap mais je continue de rester fermer à ce sujet
    Au début ça m’attristait énormément de le voir me le demander avec pitié donc du coup j’ai demandé conseil auprès de ma meilleure amie et de mon meilleur ami ils m’ont tous conseillé dne pas le faire même si au fond de moi je lai jamais voulu le faire mais en tant que musulmane c’est un énorme péché
    J’ai commencé à consulté des articles sur ça toujours dans le contexte de l’islam afin d’être vraiment sûre
    Je l’ai toujours pas fait et ceci a beaucoup joué sur les efforts qu’il fournissait avant
    Mais bon tanpis je me dis que s’il m’aime réellement il s’abstiendra et attendra que je sois prête (jusqu’au mariage)

  5. Les mentalités changent autant que le monde change. La sexualité est devenue ainsi car le monde l’a voulu, je trouve cet article passable.