Alliance entre marabout et femme : plus de mal que de bien
article comment count is: 0

Alliance entre marabout et femme : plus de mal que de bien

Les femmes et les marabouts sont alliés depuis fort longtemps. Si certaines de ces alliances sont utiles, fondées sur l’honnêteté, la plupart sont regrettables et doivent servir de leçon pour les autres.

Un cauchemar, un différend avec un collègue ou une amie, des problèmes avec une coépouse ou encore son mari, se trouver un conjoint sont entre autres les raisons qui poussent certaines femmes à recourir aux services d’un marabout qui peut être un charlatan.

Ces femmes croient que les marabouts ont des solutions à tous leurs problèmes, ce qui les rend vulnérables face à des individus qui n’hésitent pas à profiter de cette vulnérabilité pour les escroquer. D’ailleurs, le phénomène ne date pas d’aujourd’hui, mais il prend de de l’ampleur malgré les leçons à en tirer. 

Des affaires au lit

L’alliance entre marabout et femme peut être purement professionnelle, mais aussi devenir plus intime. K.D. (pseudo) est une jeune dame mariée, qui n’arrivait pas à avoir d’enfant. Elle est donc allée consulter un marabout et s’est fait emporter par l’arnaque de cet escroc. « Après les consultations, Ladji m’a fait savoir qu’un esprit surnaturel empêche ma capacité de procréation, que je n’arriverai jamais à avoir d’enfant en continuant avec les traitements médicamenteux classiques. », confie-elle.

Après avoir entendu cela, K.T. ne se sentait plus dans sa peau. Alors, le marabout lui proposa de coucher avec lui pour qu’elle ait un enfant. « J’ai un traitement efficace mais difficile pour beaucoup à accepter…J’ai un produit qui peut faire en sorte que ce démon te déteste à jamais, mais il faut que je le mette au bout de mon sexe pour faire l’amour avec toi. », propose Ladji à Kadi. Voulant à tout prix avoir des enfants, elle accepte donc cette proposition désastreuse. Certes, les vœux de Kadi ont été exaucés, mais elle ignorait que son mari était stérile…Il y a beaucoup de cas similaires qui obligent les femmes à être infidèles à leur mari, juste pour sauver leur foyer, sous l’emprise d’un marabout. 

Maraboutage et business

Pour Y.D., rester alliée des marabouts c’est se gâcher la vie : « Ce sont des psychopathes. Ils savent ce que nous, les femmes, voulons entendre. Ils n’hésitent donc pas à nous faire espérer par des jolis mots. » Y.D. cohabite avec un jeune marabout appelé « Karamoko », dans une cour commune à Sébénikoro. Elle s’étonnait : « Je le connaissais depuis longtemps. Il revendait des cartes de recharge téléphonique au grand marché de Bamako. Mais, en à peine 6 mois, il est devenu marabout et il arrivait à recevoir au minimum 5 clients par jour, dont les 4/5 sont des femmes et des jeunes filles ! ».

Le maraboutage est un business économique pour ce jeune homme. « Il m’a dit qu’il n’arrivait pas à s’en sortir avec son petit commerce, mais qu’il gagne bien sa vie depuis qu’il a commencé ce travail de maraboutage. » a expliqué Y.D. À ce moment, c’était un moyen de survie pour lui. En outre, il se permettait d’évoquer les secrets de ses clientes à Y.D : « La plupart des clientes viennent pour retenir un homme, ou pour que leur mari accepte de leur donner de l’argent à chaque fois qu’elles en demandent. Quant aux jeunes filles, elles sont préoccupées par les histoires de copains ou d’examen. »

« Ceci me sert de leçon, car il suffit juste de me mettre à la place de ses clientes pour savoir comment mes secrets seront dévoilés si je fréquente, à mon tour, un marabout. », pense Y.D.

Piliers de la société

Pour Abdrahamane Diakité, chef de famille polygame, l’alliance entre les femmes et les marabouts est la chose qui détruit toutes les bonnes relations de notre société : « Un marabout va te dire qu’un tel ou une telle a fait des choses contre toi. Alors, tu traites désormais ce dernier comme un ennemi ». 

Le marabout Bafing, qui travaille avec des fétiches, pense que les femmes font confiance aux marabouts : « Si les femmes continuent de nous fréquenter, c’est que nous apportons satisfaction à leurs besoins. Nous faisons partie des piliers de la société africaine, malgré qu’il y ait parmi nous des personnes mal intentionnées, comme dans toute activité ».

En conclusion, je trouve que l’alliance entre femme et marabout représente plus de mal que de bien. Les marabouts et les féticheurs sont des êtres humains comme nous tous, alors soyons vigilants.

Partagez-nous votre opinion