Doniblog initie les jeunes de la cité des Balanzans au blogging et à l’utilisation des réseaux sociaux en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Des membres de la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog) étaient présents dans la ville de Ségou pour l’initiation de 25 jeunes au blogging et à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette initiative entre dans le cadre d’une campagne intitulée « DjanwKawral » menée en partenariat avec le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans les régions du centre du Mali.
Animés par Doniblog, les deux jours de formation ont été à la fois intenses et instructifs. Les premières heures, jeudi, étaient consacrées notamment à la présentation du projet et celle des 25 participants venus de la commune de Markala, du cercle de Niono et la ville de Ségou. Les participants ont découvert le rôle que joue le blogueur, la rédaction d’un billet de blog, les différents types de billets de blog ainsi que la signification des vocables tels que le blog, le blogueur et le billet de blog.
Permettre aux participants de s’exprimer en faveur de la paix et de la cohésion sociale à travers l’espace qu’offre le blog et les réseaux sociaux était l’un des objectifs de la formation. « Nous avons bénéficié d’une formation de qualité », confie Issa Hamma Bah, un jeune étudiant d’une vingtaine d’années en communication des organisations à l’université de Ségou. Avant d’ajouter : « Mais tout ce qui en vaut la peine mérite notre temps et engagement. »
Liens amicaux
Des sessions de discussion ont eu lieu sur les fake news, très répandues en ce moment, notamment sur les réseaux sociaux. Benbere, la plateforme de Doniblog, fait un grand travail de vérification sur les fausses informations diffusées dans le but de manipuler. Le formateur nous a montré certains outils de vérifications ainsi que des types de fake news vérifiés par Benbere, entre autres les détournements de médias, les deepfake. L’utilisation des réseaux sociaux étaient au cœur de la discussion.
A en croire les différents participants des trois localités, les deux jours de formation ont été également l’occasion, pour eux, de tisser des liens amicaux. N’est-ce pas un bon début pour le combat en faveur de la cohésion sociale et de la paix ?