#Sirakura : mettre en place une police universitaire pour prévenir les violences en milieu universitaire
article comment count is: 0

#Sirakura : mettre en place une police pour prévenir les violences en milieu universitaire

Face à la violence qui bat son plein à l’université et la corruption, l’urgence s’impose d’appliquer les textes et recommandations pour un espace apaisé et serein. Cela passe, entre autres, par la création d’une police universitaire.

L’espace universitaire malien est connu pour les violences estudiantines perpétrées par l’AEEM (l’Association des élèves et étudiants du Mali), divisée en clans de perturbateurs nourris par la volonté de semer la terreur, notamment pendant les renouvellements de bureaux et/ou de comités ou autour de la gestion des parkings scolaires.

Chaque année compte son lot de blessés et de morts. Selon un rapport du Comité de gestion de la violence dans l’espace scolaire et universitaire (CGVESU), entre 2015 et 2020, soit en cinq (5) ans, près de 350 cas de coups et blessures portés à des étudiants dans l’espace universitaires ont été recensés. C’est pourquoi de nombreuses voix au Mali réclament désormais, et de plus en plus, la suppression pure et simple de cette association.

Appliquer les textes et recommandations

Face à cette recrudescence de la violence dans l’espace universitaire, en 2020, l’ex-Premier ministre par intérim Moctar Ouane a présidé une réunion de concertation sur la feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations issues du Forum national sur la violence en milieu universitaire. Celles-ci étaient destinées, in fine, à apaiser l’espace scolaire et universitaire. De l’adoption de cette feuille de route en 2018 à nos jours, la violence bat toujours son plein dans les facultés bamakoises.

Il est fort malheureux de constater que l’Etat ne semble avoir pris ses responsabilités que dans les discours. Dans les actes, la réalité fait froid dans le dos. La question de la violence dans l’espace universitaire fait partie de ces questions au Mali qui ont fait couler assez d’encre, occasionné assez de prise de mesures sur papier. Il est temps d’aller vers leur concrétisation, à commencer par la création d’une police universitaire, une recommandation qui revient sans cesse parmi celles formulées depuis des années.

Créer un espace universitaire serein et apaisé

L’espace universitaire est censé être un espace sûr et garanti de promotion du savoir et de l’excellence avec toutes les conditions réunies pour ce faire. Loin de cette image de champ de bataille décorée par des étudiants-soldats outillés de pistolets artisanaux, de machettes et d’objets contondants.

L’idée de mettre en place une police universitaire permanente participe de l’esprit de créer un espace universitaire sécurisé à la fois pour les étudiants, les professeurs, le personnel d’administration et, par extension, pour la société de façon générale. Car ces violences n’épargnent personne au bout du compte. Cette police aura donc la responsabilité de surveiller, contrôler, prévenir réprimer et/ou gérer les cas de violence et même les cas de corruption de plus en plus remarquables dans ce milieu.

Elle pourrait être une main collaboratrice pour la justice afin d’assainir le milieu universitaire des pratiques de corruption entretenues par les acteurs universitaires eux-mêmes. La mise en place de la police universitaire doit aboutir à une désinfection profonde de ce milieu. Parallèlement, il faut travailler, et cela est du rôle des politiques, à absolument dépolitiser cette association. La politisation de l’AEEM constitue, à coup sûr, la grande partie de sa force.

La sérénité doit revenir dans l’espace universitaire malien. Cela nécessite des mesures décisives et vigoureuses qui permettront de refaire de l’école malienne un cadre apaisé et adéquat d’apprentissage et d’acquisition du savoir. Le temps est contre le Mali qui doit plus que jamais travailler à produire des ressources humaines de qualité pour faire face aux multiples défis.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion