twittoscopie hommage ecrivain homme politique
article comment count is: 2

Twittoscopie : le Mali rend hommage à l’écrivain et homme politique Seydou Badian Kouyaté

Dès l’annonce de la mort de l’écrivain, survenue dans la nuit du 28 décembre dernier, les hommages ont inondé les réseaux sociaux, provenant de partout. Ses grands œuvres comme la composition de l’hymne national du Mali, le succès retentissant de son roman « Sous l’orage », considéré aujourd’hui comme un classique, et bien d’autres ont été rappelés pour montrer à quel point l’homme a marqué son époque.

Des personnalités politiques, diplomates, maison d’éditions connues et écrivains de divers horizons ont adressé des messages assez touchants pour rendre hommage à Seydou Badian Kouyaté, ministre de l’économie de Modibo Keïta, le premier président du Mali.

Des admirateurs, citoyens de partout ont également salué le combat de Seydou Badian Kouyaté en lui souhaitant un paisible repos dans sa dernière demeure.

Des photos de l’homme, en compagnie de son ami Modibo Keïta, ont été publiées pour nous donner un goût de ce passé presqu’inconnu de la nouvelle génération. Toujours accompagnées de messages touchant. Ceux qui ont eu la chance d’avoir une photo avec l’écrivain n’ont pas hésité à la poster également pour exprimer leur fierté d’avoir immortalisé un instant avec lui.

Toutefois, certaines personnes, bien que conscientes du fait qu’il soit un grand homme, ont fait savoir qu’il serait, selon eux, important de prendre du recul par rapport à certaines de ses positions qu’il a eu à prendre de son vivant.

Une journée de deuil a ensuite été décrétée pour les obsèques nationales de celui qui fait partie des pères de l’indépendance du Mali. Les Maliens sont sortis en grand nombre. Plusieurs autorités et autres célébrités ont pris part aux obsèques sur le Boulevard de l’Indépendance, devant l’esplanade de la Bourse du travail, le 3 janvier 2019.

L’écrivain et homme politique repose désormais au cimetière de Niarela, un quartier de Bamako.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)