On ne le dira jamais assez : la famille est un maillon essentiel dans l’éducation des adolescents et jeunes, y compris sur la santé sexuelle et reproductive.
Ibrahim D.
#RespectonsSDSR : miser sur le financement national pour relever les obstacles
L’éducation à la santé sexuelle et reproductive connait des défis en Afrique de l’ouest. Au Mali, les considérations socioculturelles, les tabous autour de la sexualité empêchent l’établissement d’un dialogue entre les parents et les adolescents et jeunes sur ces questions.[…]
Mali : difficile survie des veuves
Déshéritées, souvent chassées du domicile conjugal pour celles qui refusent le lévirat, la vie de veuve est loin d’être un fleuve tranquille au Mali.
Infertilité : la polygamie comme remède
Après 10 ans de mariage sans enfant, ce couple a trouvé le salut grâce à la polygamie, qu’il estime avoir été le remède à son problème d’infertilité.
Ces hommes qui refusent que leurs femmes travaillent
Infirmière d’Etat, Mariam a été empêchée d’exercer son métier par son mari pour préserver, dit-il, l’honneur de la famille. Notre blogueur relate son récit.
Télévision : un moyen d’éducation ou de désordre familial ?
Moyen d’éducation de masse, la télévision peut être une source de désordre si les contenus des programmes ne sont pas adaptés aux réalités et sensibilités des cibles, estime notre blogueur.
#MaTransition : prévenir un partage du gâteau
Le débat autour de la mise en place de la future transition laisse le risque d’un partage du gâteau. Pourtant, la situation actuelle pourrait être mis à profit pour amorcer le renouveau tant souhaité dans le pays.
Aïd el Kebir : faire un sacrifice pour le Mali
Le Mali s’apprête à célébrer la fête de Tabaski ou l’Aïd el Kebir dans un contexte chargé de défis. La solennité du moment devrait susciter des espoirs en vue de la normalisation de la situation. Le Mali a besoin du[…]
Tabaski : la fête ne doit pas être synonyme de corvée pour les femmes
Le blogueur Ibrahim D. attire l’attention sur les corvées auxquelles les femmes font face. Et plaide pour un partage des tâches pour une fête harmonieuse.