Infertilité : la polygamie comme remède
article comment count is: 0

Infertilité : la polygamie comme remède

Après 10 ans de mariage sans enfant, ce couple a trouvé le salut grâce à la polygamie, qu’il estime avoir été le remède à son problème d’infertilité.

L’infertilité supposée de la femme pousse certains hommes à la polygamie. Après 10 ans de mariage sans enfant, le mari de Bintou a épousé une deuxième femme. Ses parents voulaient coute que coute avoir un héritier dans la famille. Bien que Bouba ait résisté au départ, il a fini par suivre ses sœurs et sa mère, qui tenaient à ce qu’il tente en prenant une autre femme.

Le couple avait fait de nombreux traitements, mais toujours pas d’enfant. De la médecine conventionnelle aux guérisseurs traditionnels les plus réputés, ils ont tout essayé, sans succès. Ce qui troublait encore plus le couple, les analyses médicales n’ont montré aucune anomalie grave. Les deux étaient compatibles, mais peinaient à procréer. Les conjoints commençaient à prendre de l’âge et perdaient petit à petit l’espoir de pouvoir concevoir. La femme avait 30 ans, son époux, 10 ans de plus. Ils étaient habités par l’angoisse. La situation devenait intenable, en particulier pour Bintou. Aujourd’hui encore dans notre société, lorsqu’un couple a du mal à faire un enfant, c’est la femme qui est pointée du doigt. On oublie volontiers que le problème peut venir également de l’homme.

Bouba a longtemps écarté l’hypothèse d’une nouvelle femme. Il aime beaucoup son épouse. Le désir d’enfant et la pression de la famille, l’ont finalement convaincu à tenter sa chance. Oumou venait tout juste de boucler ses 18 ans lorsqu’elle se mariait à Bouba. C’est la famille qui a choisi la jeune fille, issue d’une fratrie de dix frères et sœurs.

Puisqu’elle n’avait plus d’armes pour s’opposer à la venue de sa coépouse, Bintou a favorablement accueilli sa sœur. Elle ne pouvait pas s’y opposer. Chez nous, la finalité du mariage, c’est de pouvoir faire des enfants. Pour celles qui n’en ont pas eu la chance, la situation est difficile, surtout dans un couple polygame où certaines coépouses n’hésitent pas à se vanter à cause de leur fertilité.

Quelques mois après le mariage de Oumou, contre toute attente, c’est Bintou, la première femme qui contracte sa première grossesse, après 10 ans de vie conjugale sans enfant. Et donne naissance à des jumeaux. Au lieu d’être un supplice, la polygamie a été un bonheur pour elle. Elle a connu la joie de la maternité et retrouvé la quiétude dans son foyer. Sa sœur comme elle aime à appeler sa coépouse, a accouché de son premier garçon peu après. Cette dernière aura six gosses. Contre trois pour sa coépouse. Les deux femmes garderont des liens étroits par la suite.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion