Depuis quelques semaines, le débat sur l’avenir des partis politiques au Mali s’est intensifié, notamment autour d’une idée aussi radicale que controversée : leur dissolution pure et simple. Alors que l’on aurait pu espérer une réflexion constructive sur l’amélioration de[…]
Ibrahim MAIGA
Élaboration d’une nouvelle Constitution : résister au charme de la colère pour un « consensus démocratique »
En visionnant, pour la 3eme fois, ces vieilles images de 1991 sur les débats ayant précédé l’adoption de la Constitution du 25 février 1992, je ne peux m’empêcher de faire une comparaison avec le processus actuel d’élaboration de la nouvelle[…]
« Contre les élections »
Ce titre provocateur renvoie à l’ouvrage, publié en 2014 par le Belge David Van Reybrouck, qui remet en question l’un des piliers de la démocratie représentative : les élections.
#OùEstMonÉtat – Mali : la protection des civils, une priorité absolue
Hier Ouatagouna, aujourd’hui Songho ! L’horreur frappe à nouveau le Mali. Trente-trois belles âmes emportées par une barbarie innommable. La consternation, la colère, l’indignation et l’impuissance, tels sont les sentiments qui animent aujourd’hui la plupart des Maliens.
Transition malienne : proroger ou ne pas proroger ?
L’agitation autour d’une éventuelle prorogation de la durée de la Transition nous empêche de mettre le curseur sur ce qui est important pour le pays.