On aura beau charmer les Maliens avec de grandes déclarations contre la France ou de grandes réceptions d’armes russes, si la situation sécuritaire dégénère encore plus, il n’y aura pas de Mali à diriger. Ne perdons pas de vue nos […]
Ousmane MAKAVELI
Mali : Russie ou la France, personne ne fera la guerre à notre place
Peu importe la force étrangère qui interviendra au Mali, ce sera toujours un échec aussi longtemps que les Maliens ne travailleront pas à construire une armée forte et une démocratie nouvelle où la justice et la bonne gouvernance, l’intégrité sont […]
Assises nationales : les Maliens sont-ils prêts pour la refondation ?
Si le Mali est un pays de dialogue, les Maliens doivent retenir qu’il ne suffit pas de se rassembler pour aplanir les difficultés, estime le blogueur Ousmane Makaveli à propos des Assises nationales de la refondation.
« Le Mali est un beau pays » : osons parler du tourisme !
Malgré la crise multiforme qu’il transverse, le Mali est un beau pays, chaleureux, courageux avec de magnifiques sites touristiques à visiter. Il semble donc important de parler du tourisme.
« Jungle des réseaux sociaux » : faire de la place au débat d’idées
Les réseaux sociaux offrent un cadre d’échanges et de partage d’idées en garantissant la diversité des opinions. Mais, ils ne permettent pas l’éclosion d’un débat policé.
Indépendance : 60 ans après, « le pays est riche et tout est à faire »
Ce 22 septembre 2020, le Mali fête ses 60 ans d’indépendance dans une situation sociopolitique inédite. Depuis plus d’un mois, le pays est sans président et peu de perspectives pour son avenir. Cet anniversaire rappelle la longue marche du Mali […]
Tribune : « La démission d’Ibrahim Boubacar Keïta ouvre toutes les possibilités »
Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a été renversé par un coup de force militaire, le 18 aout 2020. Pour notre blogueur, sa démission ouvre toutes les possibilités.
Tribune : « La jeunesse ne doit pas seulement être une force à mobiliser dans les rues »
Pour le blogueur Ousmane Makaveli, la jeunesse qui constitue le vivier de la contestation n’est pas audible au sein du mouvement de contestation. Elle ne doit pas seulement être vue comme une force à mobiliser pour investir les rues.
En images : à Bamako, à la manif du 5 juin
Le blogueur et photographe Ousmane Makaveli revient sur la manifestation du 5 juin, sur la Place de l’indépendance, en plein cœur de la capitale malienne, Bamako.