Pour apporter du changement, les jeunes au Mali doivent se politiser.
J’ai eu la chance de faire des photos lors du référendum de 2023 au Mali pour l’adoption d’une nouvelle Constitution. La première des choses que j’ai remarquée pendant toute la journée du vote, c’est la faible affluence des jeunes. Ces jeunes qui remplissent les stades, sortent massivement dans les meetings, inondent avec de belles idées les réseaux sociaux sont aussi ceux qui ne votent pas.
A la proclamation des résultats, le taux de participation des Maliens en âge de voter était de 39,40 %. Les jeunes ne votent pas et ne s’intéressent pas à la politique. Pourtant, ils devraient et voici quelques idées qui expliquent pourquoi.
1. Changement positif
La participation politique des jeunes offre la possibilité de contribuer à un changement positif. En s’engageant dans la politique, les jeunes peuvent influencer les décisions qui façonneront l’avenir de leur pays. La jeunesse ce n’est pas que l’âge, c’est aussi la fraîcheur dans les idées, la sagacité, l’éthique et surtout l’audace et la force de travail.
Alors, les jeunes apportent souvent des perspectives nouvelles, innovantes et créatives. Leur implication politique peut aider à trouver des solutions novatrices aux défis auxquels le Mali est confronté, favorisant ainsi le progrès.
2. Représentation équitable
Une participation active des jeunes permet d’assurer une représentation plus équitable. Cela garantit que les préoccupations spécifiques à la jeunesse sont prises en compte au moment de prendre des décisions. Surtout que 65% de la population a moins de 25 ans. La participation des jeunes renforce les fondements de la démocratie en favorisant la diversité d’opinions.
3. Une opportunité d’apprentissage
S’impliquer dans la politique offre une éducation pratique sur le fonctionnement du gouvernement et du système politique. L’implication dans la politique encourage la participation civique en développant des compétences telles que la communication, la négociation, la mobilisation des masses, la résolution de problèmes. Les jeunes acquièrent ainsi une compréhension approfondie des enjeux nationaux et locaux. Faire de la politique, ça ne s’improvise pas, il est nécessaire de se former pour être prêts et ainsi faire différemment et en mieux que nos prédécesseurs.
Les jeunes ont la responsabilité de préserver et d’améliorer les conditions de vie au Mali. S’impliquer dans la politique donne cette occasion de contribuer à façonner l’héritage politique et social du pays, de faire de la politique en mieux et autrement.
Jeunes, engageons-nous dans la politique.