Attaques verbales, insultes, accusations : la face cachée de la promotion des produits sur les réseaux sociaux au Mali
Attention à cette annonce de recrutement à l’Autorité indépendante de gestion des élections
0

Une annonce, qui circule sur les reseaux sociaux maliens, pretend que l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) recrute « de nouveaux personnels pour occuper différents postes disponibles ». Il s’agit d’une fausse annonce, selon un communiqué de l’Aige.

Une annonce de recrutement pour l’Aige circule sur les réseaux sociaux maliens, surtout dans les groupes WhatsApp. Il y est demandé de remplir un formulaire pour s’inscrire. Ce formulaire demande certaines informations à caractère personnel comme le nom, prénom, numéro de téléphone valable, email, date de naissance, genre et âge. « L’Autorité Indépendante pour la Gestion des Elections AIGE Mali a ouvert un portail de candidature pour recruter de nouveaux personnels pour occuper les différents postes disponibles. La candidature est gratuite et les traveaux ont déjà commencé. Soumettez votre candidature dès maintenant » peut-on lire sur la page.

Au cour de ces dernières années, les annonces trompeuses sont légion sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un modèle de collecte des informations à caractère personnel est appelé « phishing » ou « hameçonnage ». Cette technique est utilisée par des cybercriminels pour tromper les utilisateurs et leur soutirer des informations confidentielles tels que des identifiants de connexion, des mots de passe, des informations bancaires ou des numéros de carte de crédit. Ils le font en se faisant passer pour des entités légitimes, telles que des institutions financières, des entreprises ou des organisations gouvernementales via des e-mails, des messages instantanés, des appels téléphoniques ou des sites web falsifiés.

Joint par la rédaction de BenbereVerif, Khalifa Diakité, de la cellule de communication de l’Aige, assure que « cette annonce ne provient pas de son organisation ». L’Aige a decliné toute responsabilité dans un communiqué de démenti publié sur sa page Facebook.

Un faux site web

Afin de voir plus clair nous avons mené une verification. Le site whois permet de connaitre les informations primaires d’un site (nom du propriétaire, année de création du site, adresse du propriétaire et sa localisation, etc). Malheureusement, cette recherche ne donne rien car l’URL du lien n’est pas un site web. En réalité,le nom de domaine https://aige-mali-recrutment-2024.blogspot.com/#1723647914901 est un blog.

Ce site est différent de l’adresse web officielle de l’Autorité indépendante de gestion des élections, qui est https://aige-mali.ml/#/acceuil. Par ailleurs, l’énoncé du recrutement « L’Autorité Indépendante pour la Gestion des Elections AIGE » est fausse car sur le site officiel de l’Aige il est ecrit  « AUTORITE INDEPENDANTE DE GESTION DES ELECTIONS »

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche