#BenbereVerif : non, Assimi Goita n’offre pas de forfaits pour la fête de l’indépendance
Attention, cette vidéo date de 2022 à Melilla
0

Une vidéo circulant sur WhatsApp prétend montrer des actes de violences perpétrés contre des migrants, qui se déroule actuellement au Maroc. Or, elle date de juin 2022.

Dans la vidéo d’une minute trois secondes, on voit plusieurs personnes couchées par terre, subissant des actes de violence des porteurs d’uniformes. Ces scènes sont largement partagées entre les groupes WhatsApp. Selon des utilisateurs, il s’agirait de « ce qui se passe au Maroc ».

« Ceci se passe au Maroc. Si vous y avez des connaissances, demandez leurs nouvelles. Faites large diffusion. » C’est le message qui accompagne la vidéo partagée de nombreuses fois sur WhatsApp. Dans un des groupes, une personne affirme en audio dans une des langues officielles du Mali, notamment le bamanankan, que « c’est le sort réservé aux personnes qui ne veulent pas rester chez eux. Même en 2024, les Noirs subissent ces actes de barbarie ».

Pourtant, la vidéo en question ne date pas de cette année. Et nous avons retrouvé l’une des premières dates de sa mise en ligne, grâce à des recherches inversées.

Melilla en juin 2022

D’abord, nous avons procédé à quelques captures d’écran de la vidéo qui circule dans les groupes WhatsApp. Ensuite, nous avons inséré les séquences capturées dans certains moteurs de recherches comme Google Lens et Invid. Ce qui nous a conduit vers plusieurs correspondances, parmi lesquelles, la vidéo en question publiée ici, le 26 juin 2022. Elle donne à voir, selon l’article du site web xibaaru, des scènes de violences perpétrées contre des migrants africains aux frontières maritimes de l’Espagne. Voici le texte qui accompagne la vidéo : « Des scènes de violences perpétrées contre des migrants africains aux frontières maritimes de l’Espagne. Des migrants sont battus et jetés comme des bêtes les uns sur les autres. Cette vidéo est choquante (âmes sensibles s’abstenir) ».

Plusieurs autres sites internet ont publié des images capturées à partir de la même vidéo pour illustrer leurs articles publiés en juin 2022, qui décrivent la situation.  « 23 morts à Melilla : l’ONU réclame une enquête sur un drame inacceptable », titre infomigrants. Melilla est une ville autonome administrée par l’Espagne.

Des séquences identiques sont aussi visibles dans cette publication de France 24 sur sa page Facebook. La chaîne de télévision française a indiqué, le 27 juin 2022, qu’il s’agissait d’images prises lors d’une tentative d’entrée massive dans l’enclave espagnole de Melilla. « Des voix s’élèvent au Maroc pour réclamer une enquête », avaient poursuivi la chaine dans sa publication.

La vidéo partagée largement ces dernières semaines n’est pas récente. Par conséquent, les informations qui font croire qu’il s’agit d’une scène qui se déroule actuellement sont fausses.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche