#BenbereVerif : non, Assimi Goita n’offre pas de forfaits pour la fête de l’indépendance
#BenbereVeirf : cette vidéo n’a aucun lien avec les déclarations de Robert Bourgi sur les élections ivoiriennes de 2010
0

Sur TikTok, une vidéo laisse croire en une révolte en Côte d’Ivoire à la suite des « révélations » de Robert Bourgi sur la présidentielle de 2010 qui avait été suivie d’une crise post électorale. C’est de l’intox !

« C’est fini pour Dramane Ouattara », est ainsi légendée la vidéo  L’on voit une foule de manifestants courir dans les rues. Une photo du président de la république Alassane Dramane Ouattara est collée à la vidéo. L’on entend également une voix féminine déclarer en djoula, un dialecte bamabara parlé en Côte d’Ivoire : « Oh mon dieu j’ai vraiment pitié des policiers, oh mon Dieu, Ivoirien est l’homme deh, ils ont chassé les policiers ».

La vidéo a suscité des milliers de réactions sur TikTok et laisse entendre que des Ivoiriens sont sortis contre leur président Alassane Dramane Ouattara après les propos de Robert Bourgi. Dans un entretien accordé à France 24 le jeudi 26 septembre, l’avocat français et ancien conseiller officieux de l’Élysée sur les affaires africaines, a discuté des relations entre la France et certains régimes africains, qualifiant ces relations « d’incestueuses. » Il a « révélé » que Laurent Gbagbo était selon lui le véritable vainqueur de l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire qui a donné lieu à une grave crise post électorale ayant occasionné des milliers de morts.

Les propos de l’avocat et ami de Laurent Gbagbo ont enflammé les réseaux sociaux, conduisant à la diffusion de contenus détournés dont celui-ci.

Vidéo déjà publiée dans d’autres contextes

En réalité, la même vidéo de 30 secondes avait été également publiée dans un tout autre contexte avec le message suivant : « Le peuple ivoirien a manifesté contre l’installation de l’armée française en Côte d’Ivoire. »

Cf capture d’écran.

S’il s’agit bien d’une manifestation qui s’est passée à Abidjan, elle n’a aucun lien avec la sortie de l’avocat français Robert Bourgi. On retrouve des captures d’écran issues de la séquence cet article datant d’août 2024. Des affrontements entre manifestant et forces de l’ordre avaient éclaté en marge d’une opération de déguerpissement initiée par les autorités municipales. La vidéo a été publiée par plusieurs autres internautes avec des angles différents, mais il s’agit bien de celle-ci qu’on a retrouvée sur le compte X @lemedia100filtr en date d’août 2024.

En résumé, ces images existent sur internet bien avant la prise de parole de Robert Bourgi.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche