La capture d’écran d’un tweet pointant du doigt les internationaux français Aurelien Tchouaméni et Kingsley Coman est énormément partagée sur les réseaux sociaux. Certains ont cru, à tort, qu’elle était de la chaîne française RMC Sport
Le faux tweet a circulé sur les réseaux sociaux juste après la finale de la coupe du monde ayant opposé la France à l’Argentine. Côté français, Aurelien Tchouaméni et Kingsley Coman ont échoué à la séance de tirs au but permettant à l’Argentine de s’adjuger le trophée.
On peut y lire ce message : « Aurélien TCHOUAMENI Camerounais d’origine et Kingsley COMAN Franco-Guinéen ont tous deux raté leurs tirs au buts ». Le tweet port le logo et le nom de RMC Sport, mais en réalité il ne provient pas de ce média sportif français.
« Un tweet raciste »
Plusieurs indices prouvent, à suffisance, que le tweet ne vient pas de ce media :
1. Le compte Twitter de RMC Sport est certifié par un badge, contrairement à l’image du tweet qui circule. Vous pouvez voir la différence entre la première et la seconde image.
2. La signature des comptes Twitter. Le compte Twitter de RMC sport est identifié ainsi @RMCsport tandis que celui du compte ayant fait le tweet a pour identifiant @apericube. Vous pouvez le constater dans l’image suivante.
Un troll dangereux
C’est ce compte qui est à la base du faux tweet ayant induit plus d’un dans l’erreur en utilisant le nom et le logo de la chaîne RMC sport. Dans sa biographie Twitter, il précise avoir « un grand amour pour les trolls ». Le compte a depuis supprimé le fameux tweet.
En conclusion, le tweet faisant allusion aux origines africaines de Tchouameni et Coman et qualifié de « raciste » par plus d’un ne provient pas de RMC. Depuis cette séance de tirs au but fatale aux Bleus de l’Equipe de France, les deux joueurs sont visés par des propos racistes. Sur Instagram, le milieu défensif du Réal Madrid a même dû désactivé les commentaires sur son compte.