Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : attention à cette vidéo fausse d’un présumé féticheur togolais
0

Depuis le début du mois de juillet, des informations sur l’arrestation d’un présumé féticheur togolais circulent sur les réseaux sociaux. Il lui serait reproché d’avoir en sa possession 36 crânes et plus de 2 000 cadavres. Après vérification, il n’en est rien. La vidéo fausse, reprise en langue bamanakan aussi et devenue virale, ne vient pas du Togo mais plutôt une montage de plusieurs faits non associés.

 

La vidéo dure environ deux minutes et trente secondes, avec un montage un peu sophistiqué de photos et de son montrant un homme sur la moitié de l’écran présenté comme le présumé «féticheur» et sur l’autre moitié des photos de cadavres.

Elle est sur plusieurs pages Facebook, notamment Ovajab Média LLC qui compte plus de 300 000 abonnés avec la légende suivante : « Un féticheur togolais très apprécié par les hommes politiques et d’affaires a été le  arrêté le 7 juillet dernier en possession de 36 crânes et  près de 2000 cadavres sêchés dans sa villa d’Agbavi au sud de Lomé. Ces corps, semble-t -il, proviennent de divers enlèvements dans les pays du golfe de Guinée et rapatriés au Togo par des pirogues ou dans des cales des bateaux desservant ces destinations : Côte- d’Ivoire, Ghana, Bénin , Togo, Nigéria, Cameroun, Gabon». Plusieurs pages Facebook et certains médias en ligne ont partagé cette vidéo.

Des photos prises au Nigéria

En effectuant la recherche inversée, BenbereVerif a pu se rendre compte que ces images sont détournées, même si la source, pour certaines, est pour le moment introuvable.

1 – la vidéo du retrait des corps dans une « morgue »

Une séquence de la vidéo montre un homme portant des gants, en train de faire sortir des cadavres entassés dans une armoire frigorifique. Nos multiples recherches n’ont pas permis de trouver l’origine de la vidéo, mais elle nous renvoie à un post Facebook d’un internaute nigérian posté un mois plutôt, sans légende particulière. Nous avons essayé de joindre l’auteur de la publication, mais ce dernier n’a pas répondu à nos questions.

2 – L’arrestation d’un tueur en série nigérian

Dans la vidéo, nous voyons un homme menotté et assis sur une chaise dans une cour. Il est entouré par des hommes en uniforme portant des masques anti-coronavirus. La recherche inversée nous renvoie à un article du site d’informations nigérian Dailypost.ng. Cet article date du 1er juillet 2020 et parle de l’arrestation « d’un kidnappeur et tueur en série dans l’État de Rivers ». « Lors de l’exhumation, nous avons récupéré trois crânes humains et le corps en décomposition de sa récente victime », indique un responsable des relations publiques de la police d’État, Nnamdi Omoni, dans une déclaration. Donc, rien à voir avec le Togo.

3 – la photo des corps desséchés

Dans la vidéo, nous avons la photo des corps desséchés et entassés sur les uns sur les autres. Une rapide recherche inversée permet de trouver l’origine de la photo. Elle a été prise dans le sud-ouest nigérian. Nous pouvons voir le reste des photos dans cet article expliquant qu’il s’agit de « milliers de corps non réclamés évacués de la morgue de l’hôpital d’Otta», une ville de l’État d’Ogun au Nigeria.

4 – la photo du « féticheur » présumé et l’exhumation des cadavres

La photo présentant le « féticheur » en question n’a pas pu être identifiée à travers les recherches. Nous n’avons pas non plus pu déterminé l’identité de la personne sur l’image. Mais elle ne date pas de 2020. Elle fait partie d’un groupe de 4 photos prises en 2018 où l’on voit l’exhumation de cadavres devant un petit groupe de personnes, dont l’origine n’est pas indiquée. On les retrouve dans certaines publications de mars 2018, comme dans cet article d’un site nigérian Informationnigeria.com.

L’ensemble de ces éléments nous permet d’alerter sur cette intox. L’arrestation d’un « féticheur » au Togo ne fait la Une d’aucun grand média togolais connu depuis le début de l’année. Des confrères togolais interrogés n’ont pas non plus souvenance d’une telle découverte macabre au Togo, ces derniers mois.

Cependant, une recherche avec des mots clés nous a conduit à cet article du site Afrik.com datant d’octobre 2012. Il y est écrit : « La gendarmerie nationale togolaise a mis la main sur un féticheur qui fait des pratiques occultes avec des crânes humains à Agbavi, une localité au sud-est de Lomé, la capitale du Togo. Trente et six crânes humains et deux squelettes ont été découverts à l’issue des perquisitions faites à son domicile. »

Rien ne permet d’indiquer que l’homme sur la photo est un féticheur togolais arrêté en juillet 2020, avec des milliers de cadavres en sa possession. Une affaire similaire a eu lieu, mais c’était avec 36 crânes humains et les faits remontent à octobre 2012.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche