La Russie, quatrième puissance économique du monde ?
#BenbereVerif : un avion atterrit 37 ans plus tard avec des cadavres ? Non, c’est un récit imaginaire
0

Une vidéo sur un prétendu mystère du vol 513, ayant atterri 35 ou 37 ans après son décollage avec des cadavres, refait surface sur WhatsApp. Attention, c’est de la pure imagination !

« Nous passons en revue le cas incroyable d’un avion qui a atterri avec des cadavres 35 ans (sic) après son décollage. », annonce la voix commentant la vidéo d’une durée de 4mns 12s. Selon l’histoire, telle que racontée, il s’agit du « vol 513 de Santiago Airlines » : un vol commercial qui aurait quitté un aéroport d’Allemagne de l’Ouest dans la matinée du 4 septembre 1954. « Des heures passent, puis des jours et le vol n’a toujours pas atteint sa destination. Il a tout simplement disparu quelque part dans l’Océan Atlantique, ne laissant aucune trace », fait croire le commentateur.

La voix ajoute : « Santiago Airlines a mis la clé sur la porte en 1956 et rien d’autre n’a jamais été connu sur le vol 513 ou les 92 personnes à bord jusqu’à 35 ans plus tard. Le 12 octobre 1989, à Porto Alegre, au Brésil, l’avion commercial a atterri. C’est vrai ! Après toutes ces années passées, l’avion est non seulement réapparu mais il a atterri comme si de rien n’était dans un aéroport. […] ».

Contenu inspiré du journal satirique Weekly World News

Nous avons retrouvé la vidéo partagée sur WhatsApp sur la chaîne YouTube First Afrique TV, qui l’a publiée le 17 septembre 2022 avec son logo dessus.

Toute l’histoire est illustrée par des images utilisées hors contexte et une parution d’un journal satirique américain. Mais il suffit juste de faire des recherches en ligne, avec des mots-clés en rapport avec l’histoire racontée, pour se rendre compte que tout a été inventé et que ce vol 513 n’a jamais existé. On trouve d’ailleurs une bonne quantité de versions du récit disponible sur YouTube [ 1, 2, 3, 4, 5, 6 …]

Ces contenus satiriques ont attiré l’attention des organes de vérifications de faits comme ici, chez nos confrères de btlv.fr et dans Les Dossiers Inexpliqués de Joslan F. Keller. Ces travaux sont respectivement mis en ligne le 20 octobre 2020 et le 7 juin 2021. Les auteurs soutiennent tous qu’il s’agit « d’un canular tiré d’un magazine satirique américain ».

« En réalité, on doit le récit de l’avion disparu qui revient 37ans plus tard à l’imagination fertile des rédacteurs d’un tabloïd étasunien, le Weekly World News, tranche le journaliste-écrivain Joslan F. Keller sur son blog. Cet hebdomadaire, qui eut en son temps sa cohorte de fans, a été publié entre 1979 et 2007. Aujourd’hui, il continue encore d’exister en ligne via des posts sur les réseaux sociaux et [son site internet]. »

En d’autres termes, la vidéo est un contenu canular du journal satirique Weekly World News, inspiré lui d’autres histoires similaires.


Vous pouvez (re)lire aussi :

#BenbereVerif : YouTube, l’autre fabrique de fake news au Mali ?

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche