Plusieurs publications sur les réseaux sociaux prétendent que des pays européens, comme la Belgique et le royaume du Danemark, ne participeront plus à la force « Takuba ». Une infox d’abord relayée par la célèbre influenceuse Nathalie Yamb sur son compte Twitter.
Tout est parti du tweet de Nathalie Yamb, suivie par plus de 151 000 personnes. Elle écrit : « Après l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, v’là la Belgique et le Danemark qui annoncent ne pas prendre part à la force Takuba, le cache-sexe européen derrière lequel Macron voulait dissimuler le maintien de l’opération Barkhane au Mali. » Sa publication est accompagnée des hashtag #FranceDégage et #BarkhaneDégage.
Pourquoi c’est faux
Mais le tweet, repris par d’autres internautes, contient des informations qui ne sont pas vraies. L’ambassade du Danemark au Mali, jointe par BenbereVerif, affirme que le pays prévoit bien un appui à la force « Takuba » et « reste en étroite collaboration avec ses alliés sur la situation politique au Mali ». De fait, le gouvernement danois avait déjà obtenu, en avril dernier, l’aval du parlement pour une participation à la force « Takuba » à partir de janvier 2022.
Composé au maximum de 105 milliaires des forces spéciales danoises et leurs appuis, l’engagement danois aura pour principales missions de conseiller, soutenir et accompagner les forces de défense et de sécurité maliennes et leur permettre de faire face à la menace des groupes qualifiés de terroristes dans les espaces frontaliers entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Le coût de la participation danoise, selon le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod, lors d’une interview à un média danois, est estimé à 15,5 M€ pour la période 2021-2023. L’armée danoise avait déjà envoyé, ces dernières années, des renforts au Mali : pour certains au sein de la Minusma et pour d’autres au sein des forces françaises de l’opération « Barkhane », dont des hélicoptères
Quid de la Belgique ?
Joint par BenbereVerif, l’ambassadeur de la Belgique au Mali, Jurgen van Meirvenne, est formel : « La Belgique confirme sa participation continue à la Task Force Takuba ». Selon le diplomate, son pays reste aussi engagé au Mali dans le cadre de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) et de la Minusma (mission de l’ONU). Le gouvernement belge avait déjà décidé, le 19 avril dernier, d’affecter trois officiers de liaison dont deux au Quartier général de « Takuba », installé à Gao et un au Tchad.
Lancée le 27 mars 2020 à l’initiative de Paris, la force « Takuba » est composée de forces spéciales européennes (françaises, mais aussi estoniennes, tchèques et suédoises) qui forment, conseillent et accompagnent au combat des unités maliennes dans le Liptako-Gourma (à cheval entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso) où sont concentrés plusieurs groupes qualifiés de djihadistes.