Sur la toile, un cliché est présenté ces derniers jours comme étant la nouvelle présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, et sa fille. C’est de l’intox.
Sur Facebook, une photographie fait le tour avec des légendes faisant croire que les deux personnes sur le cliché sont Samia Suluhu Hassan, la nouvelle présidente de la Tanzanie et sa fille. Elle a été postée par plus d’une dizaine de pages, comme cette page ivoirienne suivie par plus de 500.000 personnes.
Tanzanie : pour la première fois de son histoire, le pays est dirigé par une femme. Samia Suluhu Hassan a prêté serment ce vendredi. Elle succède à John Magufuli, après son décès des suites du Covid-19. pic.twitter.com/qg3w0PZ631
— Le journal Afrique (@JTAtv5monde) March 19, 2021
Une recherche inversée sur la photographie nous a permis de savoir que ces personnes n’ont rien à voir avec l’actuelle présidente de la Tanzanie et sa fille. La photo qui circule a été publiée, pour la première fois, sur Instagram par la célèbre actrice de cinéma Trisha Kalil, le 16 mars dernier.
Des actrices Kenyanes
Elle a écrit en légende « And then Liife happened. Love You Mama Saada Fateh », qui peut se traduire littéralement en français, « Et la vie est arrivée. Je t’aime Mama Saada Fateh ». Dans la publication, elle a identifié Saada Fateh qui est, elle aussi, une actrice de cinéma kenyane. Les deux personnes sur la photo sont donc plutôt des artistes. Trisha Khamis a joué, comme le précise cet article publié sur Congocheck, dans la série télévisé KOVU.
Un autre cliché, publié dans le même contexte, circule avec la même rumeur. Sur ce dernier, publié également sur Instagram, nous pouvons découvrir le visage des deux personnes. Il n’a rien à voir aussi avec l’actuelle présidente de la Tanzanie et sa fille.
Il faut rappeler que cette fausse information circule à la suite la nomination de Samia Suluhu Hassan comme présidente de la Tanzanie après le décès de John Magufuli.
Décès de John Magufuli, Président de la #Tanzanie de suites de problèmes cardiaques. Il était âgé de 61 ans. pic.twitter.com/yRKyUXwsbb
— ADI (@AfricaDigitali) March 18, 2021
L’ancien président tanzanien est décédé le 17 mars dernier après plus d’une dizaine de jours d’hospitalisation. Ainsi, la vice-présidente, comme le prévoit la Constitution tanzanienne, se doit de terminer le reste du quinquennat. C’est ainsi que Samia Suluhu est devenue la première présidente de la République de la Tanzanie.