Au Niger, le sort précaire de Moussa Tchangari et des voix discordantes
#BenbereVerif : cette photo n’a rien à voir avec une commande de véhicule qui a mal tourné
0

Sur Facebook et Twitter, une photo montrant un gros rocher placé dans un conteneur, devenue virale, fait l’objet de multiples interprétations, toutes fausses.

Sur l’image, on aperçoit trois hommes, en costume et portant des masques anti-coronavirus, arrêtés devant un conteneur contenant un rocher. Elle est utilisée ici sur cette page Facebook, suivie par plus 20 000 abonnés, avec cette légende : « Ce Matin au port d’Owendo (au Gabon). Il paraît qu’ils attendaient deux VX achetés en ligne depuis Dubaï »

Une autre page Facebook, suivie par près de 32 200 abonnés, l’a aussi publiée en indiquant : « Ce tonton kotokoli a commandé range rover vélar année 19 à 1.500.000 en ligne pour sa femme arrivé au port (autonome) de Lomé. On ouvre son conteneur, voilà ce qu’il découvre ».

Sur Twitter également, d’autres prétendent ici que « le gouvernement malawite a commandé un vaccin [anti-coronavirus, ndlr] au Zimbabwe et une énorme pierre leur a été livrée. »

Image prise au Malawi

Une recherche inversée permet de se rendre compte que toutes ces interprétations sont fausses, et la photo a été prise effectivement au Malawi.

Le cliché a été utilisé par le site Malawi 24 pour illustrer un article intitulé « China-bound rock simple shocks Malawians » (« un échantillon de rocher à destination de la Chine choque les Malawites »). Dans cet article, publié le 26 mars 2021, le site d’informations malawite rapporte que « le ministre des mines Rashid Gaffer et d’autres fonctionnaires du ministère se trouvaient sur le site », comme on peut le voir d’ailleurs sur la photo ou encore dans cette autre vidéo de la scène publiée ici sur Twitter.

Nos confrères de Zim Fact , ayant travaillé ici sur un autre détournement dont la photo a fait l’objet, confirment aussi que c’est un cliché « pris au Malawi où un ministre a inspecté la cargaison dans les locaux d’une compagnie maritime. »

Rocher confisqué et mis en vente

Une source au ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie du Malawi, citée par France 24, explique ici que « le rocher est en fait 25 tonnes de quartz rose » que « des contrebandiers chinois ont extraites en décembre 2019 dans le nord du pays. » Le gouvernement du Malawi a finalement confisqué la marchandise et a décidé de la revendre.

Toujours selon cette source contactée par France 24, « personne ne s’était manifestée à cause de la faible valeur du quartz, mais en février 2021, des acheteurs du Malawi ont voulu faire une offre pour envoyer le rocher en Chine. »

C’est dans ce cadre que le ministre Rashid Gaffer est descendu personnellement, le 25 mars 2021, sur le site « pour estimer la valeur de la marchandise. »

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche