Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant un convoi en pleine vitesse, porte à croire qu’il s’agit de l’ancien président tchadien, Idriss Deby Itno, en train d’être transporté à l’hôpital d’urgence. Faux !
Après l’annonce du décès d’Idriss Deby Itno, le président tchadien, ce mardi 20 avril, une courte vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. « Vidéo reçue depuis N’Djamena du convoi transportant Idriss Deby à l’hôpital d’urgence », écrit cette page, suivie par plus d’un million de personnes. La vidéo est reprise par plusieurs internautes avec les mêmes légendes.
Avec une recherche inversée de la vidéo, il s’avère qu’il s’agit d’une fausse information. La séquence a été publiée sur une page tchadienne le 20 février dernier, huit semaines avant la mort du Maréchal Idriss Deby Itno. Aucune autre information n’a été retrouvée remontant au-delà de cette date. Retrouvez la video sur ce lien : https://www.facebook.com/110223227146169/videos/725747054795259/
Cette rumeur est lancée alors que le Tchad est plongé dans une période d’incertitude avec la mort d’Idriss Deby dans des circonstances encore troubles. Officiellement, il aurait succombé à des blessures reçues au front face à la rébellion du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
Idriss Deby Itno, qui a dirigé son pays d’une main de fer pendant plus de trente ans, venait d’être réélu pour un 6e mandant avec 79,32% des suffrages exprimés.