La vidéo n’a pas de lien avec les manifestations au Niger, ces derniers jours, après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle.
Une vidéo de 15 secondes, montrant une foule reculant brusquement pendant qu’on entend ce qui ressemble à des tirs par rafales, circule sur les réseaux sociaux. Les internautes, qui partagent la séquence depuis quelques jours, font croire que la scène s’est déroulée au Niger, en marge de la contestation post-électorale.
Une recherche inversée avec l’outil Google images, à partir d’une capture d’écran faite de la vidéo, nous conduit à plusieurs résultats. Déjà elle ne date d’aujourd’hui. On retrouve la séquence en ligne en août 2020, comme on peut le voir ici. Et au mois de mai 2020 ici encore.
Rien à voir avec le Niger
Difficile de préciser le pays exact où la scène s’est déroulée, mais il est évident que la vidéo n’a rien à voir avec les manifestations au Niger ces derniers jours, après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle.
Ces résultats donnent le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, vainqueur avec près de 56% des voix, devant celui du RDR Tchanji Mahamane Ousmane, crédité avec un peu plus de 44% des suffrages exprimés.