Attaques verbales, insultes, accusations : la face cachée de la promotion des produits sur les réseaux sociaux au Mali
#BenbereVérif : cette vidéo, tournée en Centrafrique, ne montre pas la Minusma en train de ravitailler les terroristes
0

Une séquence vidéo circule sur les réseaux sociaux et des utilisateurs prétendent qu’il s’agit de livraisons de la part de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) au profit des terroristes. C’est de l’intox !

La vidéo dure au total trois minutes vingt-six secondes. Elle montre un hélicoptère de couleur blanche qui atterrit auprès d’un groupuscule de personnes. Un homme en sort. Il est accueilli par d’autres pour faire descendre des bagages.

La vidéo a été même reprise sur le compte Facebook d’Amina Fofana, membre du Conseil national de transition (CNT) au Mali, l’organe législatif, avec ce message :

« La Munisma est entrain de ravitailler et de les déplacer les terroristes par hélicoptère d’un point A à un point B ! La Munisma Française. »

Toujours dans la séquence, une voix en langue bamankan accompagne les images :

« Ce sont eux qui tuent nos gens. Vous dites qu’ils viennent pour nous aider […], ils font descendre les équipements dans notre brousse pour tuer nos riziculteurs… »,

Vidéo truquée

En réalité, cette voix a été ajoutée à la séquence. On retrouve la même infox sur cet autre compte Facebook, sans la voix cette fois-ci. Ce qui constitue déjà un indice pour s’en méfier.

Toutes les recherches inversées effectuées sur la vidéo n’ont donné aucun résultat. Mais un fait a attiré notre attention : dans les commentaires sur la page d’Amina Fofana, un internaute centrafricain apporte des détails importants. Il précise que la vidéo a été prise en Centrafrique dans les aires protégées de Chinko. Il s’agit, selon lui, d’ « agents de sensibilisation pour empêcher les éleveurs venus du Soudan et les éleveurs autochtones d’infiltrer le parc »

Après avoir lu son commentaire, nous avons pris le temps de vérifier un détail qu’il a fourni. Il s’agit du logo vert de African Parks, qui se trouve sur l’avion (cf capture d’écran). Nous l’avons comparé à la photo d’un hélicoptère de African parks, et c’est identique (cf capture d’écran).

Nous sommes entrés en contact avec l’internaute en question. Il s’appelle Saint-Clair Kikili Labasso et il est agent de Chinko APN RCA. Cette structure de l’African Parks s’est installée en République centrafricaine depuis 2014 pour un contrat de 50 ans. Sa mission consiste à s’occuper de la gestion de la réserve naturelle de Chinko.

Des équipes de sensibilisation non armées

Par ailleurs, aucun élément dans la vidéo ne prouve qu’elle a été faite au Mali. Sur l’hélicoptère en plus, il n’y a pas le logo UN (United Nations), comme on peut le voir avec les appareils de la mission onusienne au Mali. Exemple ici (cf photo) avec cet hélicoptère onusien sur la piste de l’aéroport de Gao, dans le nord du Mali.

Nous avons aussi contacté African Parks, organisation non gouvernementale basée en Afrique du Sud dont le travail est axé sur la conservation de la nature. Dans un courriel adressé à BenbereVerif, l’ONG a confirmé que la vidéo montre bien un de ses appareils « effectuant une mission de réapprovisionnement de routine il y a environ 10 jours à Chinko, en République centrafricaine. »

L’hélicoptère, selon African Parks, transportait les équipes de sensibilisation à la transhumance du Chinko et leurs provisions à l’intérieur du parc, en remplacement d’une autre équipe sur le site. « Ces équipes de sensibilisation ne sont pas armées, ajoute l’organisation. Elles sont clairement identifiées et recrutées au sein de la communauté locale afin de fournir un engagement pacifique et respectueux de la culture avec les éleveurs de bétail afin d’assurer la durabilité à long terme du paysage. »

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche