La vidéo d’une visite du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, en Côte d’Ivoire en août 2021, circule sur les réseaux sociaux. Les internautes, qui la partagent, prétendent qu’elle montre « une nouvelle offensive diplomatique » du Mali pour se rapprocher de ses voisins ouest-africains.
« Nouvelle offensive diplomatique malienne plutôt encourageante que je salue de toutes mes forces …en même temps que salue toutes les initiatives internes qui visent à un parfait retour vers l’ordre constitutionnel sans ambages ni subterfuges », a tweeté l’ancien ministre malien de la Justice Me Mamadou I. Konaté. La publication est accompagnée de la vidéo du ministre malien des Affaides étrangères extraite d’un journal de la télévision ivoirienne (RTI).
Nouvelle offensive diplomatique malienne plutôt encourageante que je salue de toutes mes forces …en même temps que salue toutes les initiatives internes qui visent à un parfait retour vers l’ordre constitutionnel sans ambages ni subterfuges. #PourLe🇲🇱❤️ #PourLe🇲🇱JeMengage pic.twitter.com/93E6oLs7SY
— Mamadou Ismaila KONATE (@vieuxmko) February 10, 2022
En effectuant une recherche, avec des mots clés, BenbereVerif a retrouvé le reportage sur cette chaine dans l’intégralité du journal de 20h du 4 août 2021. L’édition est disponible ici sur YouTube. Une remarque qui n’a d’ailleurs pas échappé à plusieurs internautes. L’élément consacré à la visite du chef de la diplomatie malienne débute à partir de 2mn19.
Discussions avec la Cedeao
Si la vidéo remonte à 2021, les lignes semblent effectivement bouger entre les autorités maliennes et la Communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). La semaine dernière, le gouvernement malien a annoncé la mise en place d’un groupe de dialogue au niveau ministériel et un autre élargi au comité local de suivi de la transition composé de l’ONU, l’Union africaine, la Cedeao, le Ghana et le Nigéria.
Le premier groupe vise à faciliter les discussions entre les deux parties. Coordonnés par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, les travaux devraient permettre de rapprocher les positions et trouver un compromis autour du futur chronogramme électoral.
Le deuxième groupe, plus technique et sous la coordination du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga, consiste à évaluer le projet de chronogramme de la transition présenté aux dirigeants ouest-africains. Ces derniers maintiennent des sanctions économiques et financières contre le Mali.