Sur X, un son vantant le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, est attribué au rappeur français Booba. Mais il n’en est rien.
Dans la vidéo d’une minute treize secondes, on entend une voix masculine chantant des réalisations comme la construction des infrastructures ou des écoles. « Sous ton leadership, la jeunesse a un vrai futur », peut-on entendre. La vidéo est animée avec des images de stades, d’universités ou encore de routes.
En légende, l’internaute a indiqué que l’auteur de la chanson serait le rappeur français Booba. La séquence, publiée depuis novembre, a été visionnée plusieurs dizaines de milliers de fois.
BenbereVerif a passé en revue les titres du dernier album du rappeur français sorti en février 2024, soit 22 ans après le premier. Ci-dessous, une capture des dix titres de l’album et nulle part un morceau n’est dédié au président ivoirien. Ni la chanson, ni la mélodie n’appartient à Booba malgré la ressemblance de la voix.
Nous avons également checké sur ces différents réseaux sociaux tel que TikTok, Facebook, X, ainsi que Youtube. Sans surprise, aucune trace de la fameuse chanson.
Chanson générée par IA
Depuis un certain temps, nous constatons que des applications d’intelligence artificielle sont utilisées générer des chansons avec la voix des stars ou pas. Ces outils reposent sur des technologies avancées de synthèse vocale et de modélisation de la voix. Ils offrent une variété d’options pour cloner des voix, créer des AI covers (comme des reprises chantées), ou générer des chansons complètes.
Toutefois, l’utilisation de ces technologies peut soulever des questions éthiques et juridiques, ou même comme dans le présent cas, la propagation de fausse information. Faites attentions aux contenus que vous consommez sur les réseaux sociaux, cette chanson attribuée au rappeur Booba en fait partie.