Attaques verbales, insultes, accusations : la face cachée de la promotion des produits sur les réseaux sociaux au Mali
#BenbereVerif : des écoliers maliens fuyant le vaccin anti-Covid ? Faux !
1

Sur WhatsApp, une courte vidéo de 47 secondes montrant des écoliers fuyant une école et accompagnée d’un audio en langue sonrhaï fait croire à des élèves maliens en train de fuir le vaccin contre le coronavirus. C’est complètement faux.

Sur la séquence, on voit des élèves en panique. Certains sautent du premier étage. Il est évident qu’un danger les guette. Sur WhatsApp, un enregistrement audio en langue sonrhaï, une langue nationale du Mali, l’accompagne : « Regardez ! Ces élèves fuient le vaccin contre le coronavirus. Les autorités ont voulu les vacciner de force alors le vaccin est dangereux. »

Sur Twitter, la même vidéo a fait l’objet de détournement plusieurs fois, comme ici avec la légende « (Afrique) Des enfants fuyant la vaccination forcée 💉. »

Une vidéo détournée de son contexte

Il faut signaler que l’audio a été ajouté à la vidéo originale pour détourner les images. Une recherche inversée, sur la base de captures d’écran de la séquence de 47 secondes, permet de retrouver les mêmes images sur YouTube, sans l’enregistrement audio. Elles ont été publiées le 23 mai 2019, plusieurs mois avant l’apparition de la maladie à coronavirus en Chine en décembre 2019, avec ce titre « 40 blessés dans une explosion de gaz lacrymogène à Rivers School. »

Une recherche avec ces mots clés permet de se rendre compte que la scène surréaliste s’est déroulée dans une école au Nigeria. Selon des médias locaux, l’incident s’est produit après qu’un élève a emmené une cartouche de gaz lacrymogène dans une école. Le gaz aurait été malencontreusement déclenché. Une version confirmée par d’autres médias internationaux comme la BBC.

« Les établissements scolaires ne font pas partie des sites de vaccination »

Au Mali, la compagne de vaccination n’a été lancée que le 31 mars 2021. À la date de la rédaction de cet article, près de 700 personnes ont déjà été vaccinées dans le pays.

Selon une communication officielle du ministère malien de la Santé et du Développement social, les opérations de vaccination débuteront dans tous les CSCOM (Centres de santé communautaires) et les six Centres de santé de référence du district de Bamako à partir du 6 avril 2021.

Les établissements scolaires ne font pas partie des sites de vaccination.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(1)
Bon sur ce sujet c'est pas du facile pour un individu d'y faire ou d'accepter ce vaccin inconnue, même moi même je suis disponible comme eux , c'est à dire un étudiant,il faut une prévu plus permanent pas seulement Pour les écoliers mais aussi pour tous les individus , tout un chacun pour accepter le vaccin là .Et bref, hééé....quant à moi les écoliers la ont raison
Répondre
Entrer votre recherche