Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : Emmanuel Macron est-il intervenu dans l’affaire des « Woubi » et des « Lélé » en Côte d’Ivoire ?
0

Une courte vidéo sur les réseaux sociaux laissent entendre que le président Emmanuel Macron a pris la parole pour publiquement interpellé les autorités ivoiriennes sur la « situation des homosexuels en Côte d’Ivoire. »

Le contenu n’est pas authentique.

Dans la vidéo qui circule sur WhatsApp et sur TikTok, l’on peut voir le montage photo des présidents Macron et Ouattara. Le message suivant est inscrit sur les images : « Le président de la Côte d’Ivoire a parlé. Là, Macron Intervient dans l’affaire de Woubi en Côte d’Ivoire. Que Dieu préserve l’Afrique. »

Une voix qui semble être celle du chef de l’Etat français affirme entre autres : « « Chers compatriotes, il se passe des choses abominables en Côte d’Ivoire, la traque des woubis et les lélés, une appellation à l’ivoirienne pour caractériser les personnes homosexuelles, s’est intensifiée ces derniers jours, hier soir j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec mon estimé ami, son excellence Alassane Dramane Ouattara au sujet d’une question de la plus honte importance, le mariage pour tous et la liberté de chacun, nous avons échangé sur la nécessité de mettre en place une législation dans son pays en faveur des personnes transgenres, homosexuelle et de toutes celles et ceux qui aspirent à vivre librement leur orientation et leur identité sexuelle(…) ».

Après plusieurs recherches, nous n’avons rtrouvé aucune trace du prétendu discours attribué à Emmanuel Macron. Ni sur la page Facebook ni sur le compte X de Elysée, encore moins sur ses comptes officiels ici, ou encore sans aucun résultat.

En écoutant attentivement, l’on peut facilement comprendre qu’il s’agit d’une voix robotique. Après avoir converti la vidéo en audio, BenbereVerif a soumis le contenu à l’outil Hive AI Detector. Le résultat indique une possibilité d’utilisation de l’intelligence artificielle à 60,4% dans la voix.

Hive AI Detector est une extension gratuite pour Chrome qui permet de détecter les textes et les images générés par l’IA

Voici la capture du résultat ci-dessous.

La tendance « Non Aux Woubis » sur les réseaux sociaux

Depuis quelques semaines, la campagne « Non Aux Woubis » est devenue virale en Côte d’Ivoire. « Woubis » est un terme nouchi, l’argot abidjanais désignant des hommes considérés comme homosexuels ou des transsexuels. Cette campagne a d’abord été menée sur les réseaux sociaux, puis dans les rues de certaines communes d’Abidjan, comme Abobo et Yopougon. Qu’est-ce qui explique donc ces soulèvements ?

Tout est parti d’un communiqué qui aurait été mal interprété par la population Ivoirienne, selon le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien Mamadou Touré faisant croire en l’exigence d’une « initiative visant à introduire la notion d’orientation sexuelle dans les textes législatifs » en Côte d’Ivoire.

La rumeur a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest. Le ministère ivoirien de la justice et des droits de l’Homme a rappelé, fin août, dans cette publication que le code pénal ne fait pas état de « l’orientation sexuelle ».

En conclusion, il n’existe aucune preuve pouvant permettre de penser que le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue ivoirien par rapport à la question des homosexuels en Côte d’Ivoire.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche