#BenbereVerif : non, Assimi Goita n’offre pas de forfaits pour la fête de l’indépendance
#BenbereVerif : faux, ce reportage sur une attaque terroriste en côte d’Ivoire ne date pas de 2024
0

Un extrait audio d’un reportage de la chaîne de télévision France 24 annonçant une attaque terroriste en Côte d’Ivoire est devenu viral sur les réseaux sociaux. Elle date en réalité de 2020.

« 18/08/2024 attaque terroriste en Cote d’Ivoire coté militaire 15 morts 24 blessés 3 portés disparu 2terriste capturés », peut-on lire sur cette image disponible sur le compte TikTok du nom @abdoulaziz2100. La courte vidéo comptabilise 10 300 likes, plus de 852 commentaires et près de 1600 partages.

Dans les premières secondes de l’audio on entend une voix masculine dire « toujours pas de bilan officiel donné par l’armée Ivoirienne mais ce que l’on sait c’est que cette attaque a bien eu lieu dans la nuit, dans l’extrême nord de la côte d’ivoire au niveau de la frontière avec le Burkina Faso… ». Il est illustré avec l’image du journaliste Thais Brouck, correspondant de du média France 24 tenant un micro et en gros titre on peut lire « Attaque en Cote d’Ivoire, plusieurs morts à la frontière du Burkina Faso ».

Des internautes Ivoiriens reprochent aux médias locaux de leurs avoir caché cette « information ». Dans les commentaires, beaucoup d’autres expriment leur joie en ces termes : « Je suis vraiment content », « Dieu ne dort pas », « ça c’est une bonne nouvelle » entres autres.

S’il y a bien eu une attaque dans la localité de Kafolo, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire à la frontière avec le Burkina Faso, elle de date pas de cette année.

D’où vient l’information ?

Les recherches effectuées par BenbereVerif ont démontré qu’il s’agissait d’un extrait du reportage de Thais Brouck correspondant de France 24 en Côte d’Ivoire. La vidéo originale date du 11 juin 2O2O et elle dure 1 minute 11 secondes. En légende, nous pouvons lire qu’« une « attaque jihadiste » contre une base des forces de sécurité ivoiriennes à Kafolo, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, à la frontière avec le Burkina Faso, a fait une « dizaine de morts » parmi les militaires, selon plusieurs sources sécuritaires ivoiriennes et burkinabè. » L’élément a été visualisé plus de 238 000 fois sur la chaîne YouTube de France 24.

Le contexte politique tendu entre le Mali et la Côte d’Ivoire influence significativement la publication des fausses informations sur les deux pays. Depuis les sanctions de la CEDEAO contre le Ma et l’épisode de l’arrestation des 49 militaires ivoiriens à l’aéroport international Mobido Keïta de Bamako en juillet 2022, les internautes des deux pays ne cessent de se lancer des piques, allant jusqu’à la diffusion de fausses informations.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche