Éditorial : Macron est en décalage profond avec les opinions africaines
#BenbereVerif : le Général à la retraite Minkoro Kane n’a pas menacé Choguel Kokalla Maiga
0

Selon un contenu Tiktok, le Général Minkoro Kane aurait demandé d’éliminer Choguel K. Maiga après son limogeage de la tête du gouvernement. C’est de l’intox !

Depuis quelques jours, une image du Général de brigade à la retraite Minkoro Kané à laquelle est collé un texte circule sur le réseau social TikTok. Le message indique : « Alerte le General Minkoro Kane président de la commission de défense au CNT (Conseil national de transition, nldr) préconise à Assimi Goita d’éliminer Choguel Maiga après l’avoir demis de ses fonctions ». La publication est disponible sur le compte nommé @bamba. sekou49, suivi par 3 587 Followers ; La publication comptabilise quelque 100 commentaires et des centaines de likes.

Nous avons fait un tour dans les commentaires qui sont plutôt mitigés. « C’est vraiment de la folie totale » ; « Qu’il essaie lui-même au lieu de dire à Assimi » ; ou encore « Ah oui donc c’est lui le nouveau Terminator ? ». Ces commentaires prouvent que certains internautes accordent du crédit au contenu qui circule.

Contexte de la désinformation

L’officier à la retraite, aujourd’hui membre de l’organe législatif de la transition au Mali, n’a jamais tenu de tels propos à l’endroit de l’ancien Premier ministre Choguel K. Maïga. Les internautes ont dû faire un rapprochement simpliste entre les propos acerbes qu’il a tenus en août dernier visant le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue béninois Patrice Talon pour leurs liens supposés. Dans une interview, il avait menacé de les « éliminer s’ils ne changent pas. »

Mais nulle part dans cette interview, il ne fait allusion à l’ancien Premier ministre qui était alors à la tête du gouvernement. Contacté par BenbereVerif, le Général Kané a démenti avoir tenu de tels propos. « Pour quelle raison demanderai-je d’élimer Choguel ? C’est faux, et l’auteur de cette désinformation doit répondre devant la justice », a-t-il répondu au téléphone.

Pour rappel, avant son limogeage fin novembre Choguel K. Maïga avait animé un meeting autour de la commémoration de l’An I de la libération de Kidal. Il a saisi l’opportunité pour « apporter une certaine clarification » par rapport à la gestion de la Transition. Dans son intervention, il a ouvertement dénoncé sa mise à l’écart dans la prise de certaines décisions majeures comme le report des élections. Choguel Maïga avait également affirmé que le pays se trouve « face à un risque regrettable et inimaginable de retour programmé en arrière. »

Dans la foulée de ce discours, plusieurs partis politiques et associations soutenant les autorités de la transition ont produit des communiqués lus sur la télévision nationale ORTM pour condamner les propos de l’ancien Premier ministre et réclamer son limogeage.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche