Après la célébration de la 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la photo d’un crash d’hélicoptère de l’armée ivoirienne a fait le tour des réseaux sociaux. Des utilisateurs ont prétendu que le crash est intervenu juste après le défilé militaire. En réalité, l’image remonte à novembre 2019.
« Après la fête c’est la défaite chez Ado ». Ce jeu de mots est d’un utilisateur dans cette publication partagée plus de 370 fois, avec des dizaines de commentaires.
Source : BenbereVerif capture d’écran faite le 15 aout 2020
Une recherche inversée (on vous montre comment faire en 3 étapes avec votre téléphone dans cet article) nous a permis de retrouver les mêmes images sur Internet depuis 2020, comme on peut le voir ici et là.
L’image montre, en réalité, l’accident « d’un hélicoptère de type Mi-24 D de l’armée de l‘air, en mission de surveillance et de protection […] lors de son atterrissage à l’aérodrome de Katiola », avait expliqué l’état-major général des Armées de la Côte d’Ivoire, dans un communiqué en novembre 2019.
Depuis l’arrestation des 49 militaires ivoiriens, le 10 juillet 2022 à l’aéroport international président Modibo Keïta Bamako-Senou, les internautes maliens et ivoiriens se livrent une bataille par publications interposées sur les réseaux sociaux. Cette infox et d’autres, vérifiées par BenbereVerif comme ici, interviennent dans ce contexte particulièrement tendu.
Ce lundi 15 août 2020, les 49 militaires ivoiriens ont été inculpés pour « atteinte à la sureté de l’État » et placés sous mandat de dépôt, a annoncé le procureur de la République du pole judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.
Vous pouvez aussi relire sur Benbere :
Les taxis-motos à la frontière ivoiro-malienne, un problème de sécurité régionale ?