#BenbereVerif : 3 étapes pour vérifier une image sur votre téléphone portable
article comment count is: 1

#BenbereVerif : 3 étapes pour vérifier une image sur votre téléphone portable

Pour vérifier une image sur votre téléphone portable, #BenberVerif vous donne en 3 étapes quelques astuces pour éviter le piège des infox sur Internet.

Saviez-vous qu’environ 80% des fausses informations sur les réseaux sociaux sont le résultat de photos et de vidéos détournées de leur contexte ? Au Mali, l’utilisation de l’Internet sur mobile a considérablement augmenté ces dernières années. Face à un tel constat, il urge d’adopter certains réflexes pour éviter de tomber dans les malheureux pièges de l’infox.

Sur votre smartphone, il est parfaitement possible de vérifier la véracité du contexte prêté à une photo grâce à des applications disponibles en ligne. Pour y parvenir, voici trois étages à suivre.

Première étape :

rendez-vous sur Apple Store (pour les utilisateurs d’iPhone) ou sur Play Store si vous avez des téléphones Androïd pour télécharger une application comme « Reversee » ou « Veracity- Renverse image search. » Il y a plusieurs autres. Téléchargez-en une de votre choix et installez-la sur votre téléphone portable.

Deuxième étape :

une fois votre application installée, vous devez changer d’attitude quand vous recevez des images sur WhatsApp ou sur votre fil Twitter et Facebook. Plutôt que de cliquer sur l’option « Partager », enregistrez la photo en question sur votre téléphone. L’idée est de s’assurer de la véracité d’une information avant de la partager avec les autres.

Troisième étape :

c’est l’étape cruciale qui vous permettra d’infirmer ou confirmer vos doutes. C’est simple. Vous ouvrez votre application (déjà téléchargée à l’étape 1) et vous chargez la photo que vous avez sauvegardée à l’étape 2 dans l’application. Lancez la recherche et attendez le résultat. Si la photo qu’on vous a envoyée a été déjà utilisée sur Internet, dans d’autres contextes, vous le saurez.

Piège des infox

Nous vous donnons un exemple pratique. Ces différentes photos ont été publiées vers le 26 novembre 2019 pour illustrer le crash d’un hélicoptère de l’armée française dans le nord du Mali où treize soldats ont été tués. Elles ont été partagées des centaines et des centaines de fois. Mais une simple recherche (voir les explications ci-dessus) avait permis à Benbere de démasquer ces infox.


Il y a avait notamment l’image ci-dessous, de bonne qualité et assez impressionnante. Elle pourrait parfaitement illustrer le crash de l’hélicoptère de la force Barkhane à première vue.

Mais avant de partager, on va d’abord la vérifier pour savoir s’il s’agit réellement de l’hélicoptère des militaires français. Après une recherche inversée, voilà le résultat : on tombe sur la même image sur le site de RFI pour illustrer un article datant de 2011 avec cette légende: « La carcasse de l’avion de la drogue échouée dans le désert malien. » Le cliché a bien été pris au Mali, mais il ne s’agit pas de l’hélicoptère des treize soldats de Barkhane. 


Ce geste simple aurait pu empêcher des centaines d’internautes de tomber dans le piège des infox sur les réseaux sociaux.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)