#BenbereVerif : est-il exact que 60% des véhicules qui circulent aujourd’hui en Chine sont électriques ?
article comment count is: 0

#BenbereVerif : est-il exact que 60% des véhicules qui circulent aujourd’hui en Chine sont électriques ?

Lors de la présentation de ses nouveaux taxis « 100% électriques », Ibrahima Diawara, patron d’IBI Group, a affirmé devant la presse « 60% des véhicules qui circulent aujourd’hui en Chine sont électriques » et qu’il n’y aura plus de véhicules thermique en circulation » en Europe en 2035. Des déclarations inexactes. On vous explique.

« ANGATA » (Allons-y, en bamanakan) est le nom de la nouvelle société de transport urbain en voiture électrique lancée à Bamako le 09 mars 2024 par IBI Group. Ces véhicules, selon l’entrepreneur, ont une autonomie de 320 km après charge pleine. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités maliennes comme le ministre de l’Industrie et du Commerce qui s’est félicité de l’initiative en disant que « c’est une innovation majeure qu’il faut encourager et soutenir. »

C’est quoi une voiture électrique ?

Une voiture électrique est un véhicule dont le moteur fonctionne grâce une batterie ou une pile combustible alimentée par de l’électricité. Les véhicules électriques sont considérés comme plus écologiques que les automobiles à essence. Grâce à des politiques d’encouragement dans certains pays, ces voitures sont de plus en plus répandues dans le monde.

La Chine, premier marché sur les véhicules électrifiés

Plusieurs articles de presse dont des sites de professionnels de l’automobile électrique rapportent qu’entre janvier et août 2023, 8,2 millions de modèles de véhicules électrifiés ont été vendus à travers le monde. 5,08 millions de ces modèles se sont vendus sur le marché chinois. C’est largement plus qu’en Europe (1,81 million), qu’en Amérique du Nord (1 million) faisant ainsi de la chine le premier marché des véhicules électrifiés au monde en 2023.  La Chine représente 61 % des ventes mondiales des véhicules électrifiés. L’ensemble de ces chiffres relayés par la presse et sites web des professionnels viennent de « L’association des voitures particulières chinoise » qui a publié ses données le 6 octobre 2023 sur la pénétration des voitures électrique en Chine. Cet article en chinois, mais que vous pouvez traduire avec Google, donne d’amples informations.

6% des véhicules en Chine sont électriques

Contrairement à l’affirmation de M. Ibrahim Diawara, au total, il y a un peu plus de 20 millions de voitures électrifiées qui circulent aujourd’hui en Chine, ce qui représente 6 % des 336 millions de voitures en circulation dans le pays.

« En 2035, les véhicules thermiques interdites en circulation » en Europe ?

Au cours de la même sortie dans la presse, l’entrepreneur malien a déclaré qu’il « n’y aura plus de véhicules thermiques en circulation » en Europe à partir de 2035. « Une décision de l’Union européenne » ajoute-t-il. Cette déclaration aussi n’est pas exacte.

L’Europe, dans son objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, a voté en 2023 une loi qui prévoit d’arrêter la production de voitures neuves thermiques. Ce qui veut dire qu’à partir de 2035, aucune nouvelle voiture thermique ne devrair pouvoir être vendue sur le sol Européen. Mais celles déjà en circulation pourront toujours être revendues et continueront de circuler.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion