#BenbereVerif : la session 2024 du bac n’est pas la première depuis dix ans à Kidal
article comment count is: 0

#BenbereVerif : la session 2024 du bac n’est pas la première depuis dix ans à Kidal

Sur les réseaux sociaux, des d’internautes ont affirmé que cela faisait dix ans que le baccalauréat (Bac) n’a pas été organisé à Kidal. Une affirmation qu’infirment des sources ouvertes disponibles.

Du 24 au 27 juin 2024 se sont déroulées les épreuves du baccalauréat malien pour le compte de l’année académique 2023-2024. Pour marquer l’effectivité du déroulement des épreuves, le gouvernement de transition a déployé des représentants dans plusieurs localités du pays. A la suite de la couverture médiatique des visites dans les centres d’examen, certains internautes ont publié sur les réseaux sociaux que cela faisait dix ans que le baccalauréat n’avait pas été organisé à Kidal.

Dans ce post disponible sur la page Média A, on peut lire : « Cela faisait 10 ans qu’il n’y avait pas eu de BAC à KIDAL, mais grâce à la transition cette année, le BAC s’est déroulé à Kidal ». La publication comptabilise plus de 100 partages. Nous retrouvons la même publication sur la page Facebook de Doura Men Officiel, sur celle de Diabaté Diamar, sur Kunafoni 24 ainsi qu’ici, , et encore.

Propos attribués à la chaine nationale

Dans le journal télévisé de 20h de la chaine nationale (ORTM), le 28 juin 2024, a été diffusé un reportage sur les épreuves du baccalauréat dans la région de Kidal. La présentatrice a annoncé : « Il faut noter qu’à Kidal les candidats au Bac ont renoué avec les examens après 12 ans d’occupation ». Ce qui ne veut pas dire que pendant les « douze années », le bac n’a pas été organisé à Kidal.

L’extrait de ce reportage a été partagé sur les réseaux sociaux tels que Facebook, X ou encore TikTok. Nous pouvons clairement lire sur la page de Kadhafi Diakité officiel : « Quand j’avais publié que le BAC s’est déroulé à Kidal 10 ans après, un contingent de la 5e colonne est venu m’attaquer disant que ça se faisait depuis des années. Quand ils ont vu que l’académie d’enseignement de Kidal a confirmé mon post en le partageant et que l’ORTM a aussi fait un reportage sur cet exploit ils ont disparu dans la nature… » Il s’appuie sur le reportage de la chaine nationale pour rendre crédible sa publication. Pourtant, son texte ne reprend pas les propos tenus par la présentatrice.

Sources ouvertes

Les sources ouvertes disponibles sur internet montrent que les affirmations avancées par certains internautes sont fausses. Le baccalauréat s’est déroulé à Kidal ces dernières années. Nous partageons le lien d’une vidéo reportage consacrée aux révisions des candidats au baccalauréat 2020 à Kidal et à Tombouctou. Il a été réalisé par le media Sahelien.com.

Ensuite, nous avons retrouvé cette publication de 2022 de Attaye Ag Mohamed, alors chef de la délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Bamako, annonçant le lancement officiel des épreuves du bac 2022 à Kidal. Ainsi que celle de « Kidal Respire le Mali » sur Facebook, datant de 2020, qui souhaite bonne chance aux candidats au baccalauréat à Kidal.

Benbereverif a joint au téléphone un responsable de l’enseignement général secondaire à Kidal, qui précise « qu’après l’éclatement de la crise du Nord en 2011, l’école a repris avec l’année académique 2017/2018 et c’est en 2020 que les élèves ont fait les examens du baccalauréat. Depuis 2020, le bac se tient à Kidal comme dans les autres académies chaque année ».

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion