Sur les réseaux sociaux, une vidéo prétend qu’un affrontement a eu lieu dans la capitale tchadienne dans la nuit du mardi 20 avril, quelques heures après l’annonce du décès du président Idriss Déby Itno. La courte séquence n’a cependant aucun rapport avec ces évènements.
Dans la séquence de 29 secondes, on y voit des véhicules arrêtés et un flux d’éclairs accompagné d’une manifestation sonore digne de bruit de feu d’artifice ou de tirs d’armes à feu. Certains internautes font croire qu’il s’agit de tirs à balles réelles qui se seraient déroulés dans la nuit du mardi 20 avril à N’Djamena, la capitale tchadienne. D’autres vont plus loin en affirmant que Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président, désormais homme fort du Tchad, a été tué.
Après une recherche inversée à partir de captures d’écrans de la vidéo, on se rend compte elle n’a rien à avoir avec le Tchad. L’infox a d’abord été démentie par le journal Tchad Info sur sa page Facebook. « Le Président du Conseil militaire de transition est bien vivant. Il n’y a jamais eu de coups de feu au Palais rose et pas de querelles avec son frère Zakaria », a démenti un membre de la famille auprès de nos confrères.
Par ailleurs, on retrouve la même vidéo publiée sur une page Facebook dès le 20 décembre 2020. On était loin d’imaginer le scénario qui se joue en ce moment au Tchad à la suite de la mort d’Idriss Déby, mort à 68 ans, qui a dirigé le pays pendant 30 ans et s’apprêtait à rempiler pour un nouveau mandat de six ans après sa victoire à la dernière présidentielle.
Nous n’avons pas pu remonter le contexte réel dans lequel la vidéo a été enregistrée, mais il est évident qu’elle n’a aucun lien avec les évènements qui se sont déroulés au Tchad.