Sur Facebook, une publication fait croire que la légende de la boxe, Mike Tyson, accompagné de deux autres champions de boxe, aurait prié dans un café interdit aux « chiens, aux musulmans et aux noirs. » La séquence a été détournée de son contexte.
La courte séquence a été partagée plus de huit mille fois et visionnée par des centaines de milliers d’internautes sur le réseau social Facebook. On y voit le célèbre boxeur Mike Tyson pratiquant une prière musulmane aux côtés de deux autres personnes. D’autres sont aussi visibles dans la pièce. Et cette légende l’accompagne : « Aux USA un propriétaire de café a écrit ‘’mon café est interdit aux chiens, aux musulmans et aux noires’’. Mike Tyson et les autres champions du monde en kick boxing sont arrivés au café et ont prié devant tout le monde et personne n’a rien dit… »
Une simple recherche inversée, avec une capture d’écran de la vidéo, permet de savoir que cette légende est complètement fausse. Elle a été postée pour la première fois sur Internet, le 23 août dernier, à travers le compte Instagram du boxeur Badou Jack, lui-même visible sur les images, avec cette description : « En train de prier aux côtés de mes frères Mike Tyson et Amer Abdallah. »
Dans la localisation du post Instagram de Badou Jack, on aperçoit « Mike Tyson Ranch », l’endroit où la vidéo a été tournée, qui appartient à Mike Tyson. Une recherche sur Google permet de savoir que ce ranch se trouve à El Segundo en Californie, aux États-Unis.
View this post on Instagram
La vidéo n’a pas été tournée dans un restaurant interdit aux musulmans et aux noirs, mais dans une propriété de Mike Tyson lui-même, accompagné d’autres amis.