Un document,(attribué à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), fait état d’un prochain « bornage entre le Mali et l’Azawad ». Plusieurs indices montrent qu’il s’agit d’une manipulation.
Il est important de rappeler les faits pour comprendre le contexte dans lequel intervient cette infox. Fin janvier, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), composée de groupes armés qui réclamaient l’indépendance du nord du Mali en 2012, a tenu la réunion ordinaire de son comité directeur à Kidal. Lors de cette réunion, le nouveau président a pris fonction et certaines décisions ont été prises, notamment la création « d’une zone de défense dans le Gourma. »
L’objectif, selon le mouvement qui contrôle certaines parties du nord du Mali, est de « conjuguer les efforts avec le Gouvernement et la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger qui dispose elle aussi d’une ‘’Zone militaire’’ dans cette région pour sécuriser certaines zones où la présence des FAMa est faible en attendant la finalisation du processus DDR/Intégration et le redéploiement de l’armée reconstituée. »
Cette annonce est différemment appréciée par les internautes maliens. Elle est intervenue également au moment où un front contre la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation est mis en place.
C’est dans tout ce contexte qu’une nouvelle décision attribuée à la CMA parle du « bornage de l’État de l’Azawad. » Elle est très vite devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes de discussions WhatsApp.
Une manipulation
A première vue, le document ressemble, de part sa structure, aux décisions de la CMA, mais l’incohérence dans le contenu et le visa trahissent l’authenticité. En effet, le cachet apposé sur le document ainsi que la signature ont été manipulés. Il semble qu’ils ont été extraits d’un autre document. On peut s’en rendre compte en baissant la luminosité des deux fichiers. Ensuite, on ne voit aucune date indiquée pour le prétendu bornage. Il y a aussi l’absence de la mention « archives » dans les ampliations contrairement aux autres décisions du mouvement.
La CMA elle-même a démenti dans un communiqué officiel. Nous avons contacté un de ses responsables, Almou Ag Mohamed, qui a apporté un démenti formel et a rejeté toute responsabilité de la CMA. « On remarque l’incohérence de la décision, quand ils disent la Minusma, Barkhane nos partenaires qui nous ont aidé à avoir notre indépendance. Nous sommes en train de préparer un communiqué avec la plateforme pour faire un démenti formel. Mais aussi pour tirer la sonnette d’alarme sur tout ce qui est en train de se manigancer contre la mise en œuvre de l’accord et attirer l’attention des uns et des autres sur les dangers qui guette la paix avec ce genre de pratiques», explique-t-il.
Constituée d’ex-rebelles qui avaient occupé un certain temps une partie des régions nord du pays lors de la crise de 2012 avec des velléités indépendantistes, la Coordination des mouvements de l’Azawad a signé un accord de paix en 2015 et a renoncé à son projet indépendantiste.