Dans une publication largement partagée sur les réseaux sociaux, on apprend que la Russie, à travers son ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov, « bloquera toute résolution contre la junte au Mali. » Faux.
L’intox a été partagée d’abord sur une page Facebook nommée Cellule 26 TV, suivie par plus 100 000 personnes et localisée en Côte-d’Ivoire.
Puis, certains membres du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif de la transition malienne, à l’image d’Aboubacar Sidick Fomba l’ont partagée. Contacté par BenbereVerif sur l’origine du message, M. Fomba répond : « J’ai reçu la captured’écran comme tout le monde », ajoutant qu’il n’a pas vérifié.
Benbereverif a effectué des recherches avec des mots-clés sur Internet et a passé au peigne fin les médias en ligne, mais l’information ne figure nulle part. Aucun site d’information crédible n’a partagé l’information. Pas de trace non plus sur le site du ministère des Affaires étrangères russe.
Cette infox se met à circuler alors que le Conseil de sécurité de l’ONU, dont est membre la Russie, se réunit d’urgence à Washington à l’initiative de la France pour examiner la situation au Mali.
Pour le moment, Moscou n’a fait aucun communiqué sur la situation malienne, marquée par l’arrestation du président de la transition et de son premier ministre par les militaires auteurs du coup d’état d’août 2020.
Ce mardi soir, ils étaient toujours en détention dans la ville garnison de Kati. Le vice-président, Assimi Goïta, également chef de la junte, assure de fait la conduite du pays.