Sur Facebook, la photo d’une manifestation contre la suppression des subventions du carburant au Nigeria est présentée, à tort, comme une protestation des populations nigérianes contre une possible intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Niger.
Plusieurs internautes ont publié la photo, prétendant montrer une marche contre l’intervention militaire de la Cedeao au Niger après le coup d’Etat du 26 juillet. On peut retrouver le cliché sur cette page Facebook avec plus de 150 partages et 120 commentaires.
« Tout le Nigeria mobilisé ce 02/08/2023, contre toute intervention militaire de la CÉDÉAO ai Niger. (sic) », écrit la page.
Dans les différents posts comme ici, la source citée est celle d’un internaute du nom de Serge Kassi. À travers une recherche sur Facebook, nous avons pu remonter à la publication de l’auteur de l’information. Certains internautes mettent en doute l’information.
« Mr Serge Kassi avec tout le respect que je te dois, il faut supprimer cette publication, car elle est fausse. Cette manifestation est celle des travailleurs qui ont juste marché pour dénoncer la vie chère au Nigeria », témoigne un internaute en commentaire.
Le coût de la vie au Nigeria
Pour avoir plus d’informations sur la photo, Benbereverif a fait une recherche inversée d’images avec l’outil de Google Lens. Les résultats nous renvoient à des images d’une manifestation contre le coût élevé de la vie au Nigeria. La marche a été organisée, ce 2 août 2023, par deux syndicats des travailleurs du Nigéria à Abuja et dans plusieurs autres villes du pays. On peut voir les images de cette marche dans ce reportage de la chaîne Africanews. Une protestation qui n’a aucun rapport avec le bras de fer qui oppose la Cédéao et la junte nigérienne. La photo a été sortie de son contexte.
Attention aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux concernant la situation au Niger. Depuis le « coup de force » perpétré par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) contre le pouvoir de Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, beaucoup de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux autour du bras de fer entre les chefs d’État de la Cédéao et le chef de la junte au Niger. L’organisation régionale menace d’intervenir militairement pour rétablir M. Bazoum dans ses fonctions.