Un cliché posté sur les réseaux sociaux montre la présidente tanzanienne, Samia Saluhu, assise auprès de trois autres femmes. Des internautes estiment que ces femmes sont ses coépouses. Mais c’est de l’intox !
Sur cette page, on retrouve le cliché partagé plus de mille fois avec ce message : « La présidente Tanzannienne Samia Suluhu attendant l’heure de la prière. MashaAllah. Qu’Allah fasse de nous des serviteurs entièrement soumis. Amine ».
L’image est détournée de son contexte. Une recherche inversée nous dirige directement vers cet article du site de vérification des faits de l’AFP. La photo a été prise lors du service commémoratif du premier président de Zanzibar, Abeid Amani Karume, le 7 avril 2021, comme le démontre cette vidéo. Ce dernier, assassiné en Tanzanie le 7 avril 1972, est célébré chaque année. Ces informations viennent s’authentifier avec cette publication sur la page « Global publisher » avec le même contexte.
Les deux femmes assises aux côtés de la présidente tanzanienne sont Mariam Mwinyi, l’épouse du président de Zanzibar, assise à droite et portant un hijab jaune, et Zena Ahmed, la secrétaire en chef du gouvernement de Zanzibar, assise à gauche de la présidente.
Samia Sahulu est devenue le sixième président de la Tanzanie après le décès du président John Pombe Magufuli, le 17 mars dernier. Elle est aussi la première femme à occuper ce poste dans ce pays.