Une vidéo, devenue virale sur WhatsApp, fait croire que le pétrole jaillit dans le désert au Mali. Après vérification, il n’en est rien.
Dans certains groupes WhatsApp, les utilisateurs qui transfèrent la vidéo parlent d’une découverte de pétrole dans le nord du pays. Selon eux, la terre n’arrive plus à contenir le gisement en raison de son abondance. Dans le commentaire accompagnant la vidéo qui circule, on retrouve un discours en langue nationale bamanakan du président de la transition. Il parle d’un « partenariat sincère entre les États ».
La même vidéo, publiée il y a un mois par un utilisateur sur TikTok, totalise plus de 70.000 interactions. Mais d’après nos recherches, la vidéo ne date pas de cette année. Aussi, elle est attribuée à d’autres pays. Les recherches inversées faites sur Google Lens, à travers les captures de quelques séquences de la vidéo, ont débouché sur plusieurs contenus identiques. D’abord, une vidéo YouTube mise en ligne il y a juste deux semaines. Dans celle-ci, on parle plutôt du « pétrole brut sorti de terre en Arabie ».
Une ancienne vidéo
La même séquence d’une dizaine de seconde est dans un autre contexte ici. Et les éléments, notamment les personnes qui filment, le véhicule garé au fond de l’image, nous a orienté vers des informations publiées en 2022.
Traduit à partir du turc, ce site parle plutôt d’une découverte faite en Algérie. Dans le texte en ligne depuis le 12 février 2022, soit plus de deux ans, il s’agirait plutôt « d’un groupe qui cherchait de l’eau ». Ces personnes seraient ensuite tombées par pur « hasard » sur le pétrole qui jaillit dans le désert algérien.
Le réseau social WhatsApp, de nos jours, est très utilisé pour les échanges et le partage d’informations. Surtout dans les zones rurales, en raison des facilités qu’offre l’outil, dont les échanges avec des vocaux, pour les personnes qui ne savent pas forcement lire et écrire. Les utilisateurs s’expriment dans leurs langues « locales » et souvent commentent les informations qui circulent. Des facilités qui entrainent des risques, car difficile de modérer cet outil. Et Aujourd’hui, plusieurs fausses informations prennent de l’ampleur via WhatsApp.
En 2021, une vidéo similaire avait été virale. Elle était décontextualisée et Benbéré l’a remis dans son contexte.