
Sur WhatsApp, l’image d’un flacon du médicament Covifor est partagé depuis un certain temps. Il est présenté comme un vaccin de la mort qui est administré aux enfants dans les écoles de force en Afrique. Il s’agit d’une intox.
Le message est fort et poignant, il suscite l’émotion et joue sur la sensibilité. Il explique que les enfants se font vacciner dans les écoles sans l’autorisation parentale. Selon l’auteur de la désinformation, il s’agirait du vaccin d’un milliardaire américain qui voudrait « à tout prix diminuer la population africaine. » Par contre, nulle part il ne cite le nom de du milliardaire Américain, premier indice.
Sur l’image, ils ont pris le soin d’encercler une écriture visible sur le médicament pour donner du crédit à la manipulation : « Not For Distribution In US, Canada ou EU », ce qui signifie que le médicament n’est pas distribué aux Etats Unies, au Canada ou dans l’espace de l’Union Européenne. Mais cette mention relève plutôt d’une logique économique de licences et de droits de commercialisation.
Le « Covifor » est-il un vaccin ?
Comme on peut le lire sur l’étiquette, le Covifor est édité par l’entreprise pharmaceutique indienne Hetero Drugs. Il a été mis en vente en Inde depuis le mois de juin. « Covifor (Remdesivir) est un médicament générique antiviral approuvé uniquement pour le traitement des cas suspects ou confirmés en laboratoire de COVID-19 chez l’adulte et les enfants, hospitalisés avec des symptômes sévères de la maladie. Le médicament doit être administré par voie intraveineuse uniquement en milieu hospitalier sous la supervision d’un professionnel de la santé. »
Dans ses recherches, BenbereVerif a retrouvé des articles datant de 2020, en pleine période du coronavirus, qui démentaient déjà une telle rumeur comme sur ce site nigerian. D’autres sites comme AFP Factuel ou Les Observateurs se sont aussi intéressés au sujet et sont arrivés à la même conclusion : l’affirmation selon laquelle le Covifor est un vaccin produit pour être testé en Afrique est fausse.
Le Remdesivir est commercialisé dans les pays européens
A cette date déjà, le fabricant Hetero Drugs a indiqué à plusieurs médias et dans un communiqué qu’il s’agissait « d’un traitement qui a pour but de soulager les malades sévères du Covid-19 dans le cadre de leur hospitalisation. »
« Hetero est autorisé à fournir ce produit dans 127 pays couverts par la licence, sous réserve des approbations réglementaires dans les pays respectifs. La mention « Ne pas distribuer aux États-Unis, Canda et Union européenne » est conforme à la clause anti-détournement et également pour protéger le produit contre les pratiques du marché noir.
Nous pensons que cette photo s’inscrit dans une campagne malveillante pour créer une confusion inutile sur ce produit. », a-t-il confié aux Observateurs.
Et contrairement à la rumeur, le médicament est autorisé aux USA et dans l’Union européenne depuis 2020, date de sa mise sur le marché.
Selon AFP Factuel, « pour les pays en développement, Gilead a accordé des licences sans royalties à neuf fabricants de médicaments génériques en Inde, au Pakistan et en Egypte, afin qu’ils puissent fabriquer et distribuer des versions génériques du remdesivir dans 127 pays. » « C’est dans ce cadre que le Jubi-R et le Covifor ont été élaborés par deux groupes pharmaceutiques indiens, Jubilant Generics et Hetero Healthcare », ajoute le site de fact checking.