Burkina Faso : aucune preuve que le capitaine Ibrahim Traoré a refusé des fonds du FMI
#BenbereVerif : cette vidéo ne montre pas le président gabonais en train de danser du ‘’Ndombolo Tchouba’’
0

La vidéo d’un militaire dansant au rythme du « Ndombolo » fait le tour des réseaux sociaux. Mais il ne s’agit pas de Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la transition au Gabon, contrairement à ce qui est véhiculé.

Le texte « Vous pouvez tout reprocher à Brice Clotaire Oligui Nguema sauf le fait qu’il est un grand danseur de #Ndombolo Tchouba », accompagne la vidéo publiée le 21 août sur la page de Métandou Mia Mékambo. Cette séquence comptabilise plus de 4022 partages sur Facebook. Dans les commentaires sous la publication, les avis sont mitigés entre ceux qui apprécient « un président danseur » et ceux qui trouvent que cela dégrade l’image du pays. On retrouve la même désinformation sur ces différents pages et profil 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11 12 13.

Qui est Brice Clotaire Oligui Nguema ?

Le 4 septembre 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema est devenu président de la transition au Gabon à la suite à un coup d’Etat militaire, le 30 août, contre Ali Bongo Ondimba au nom du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Ce coup de force a ainsi mis fin à 56 ans de pouvoir de la famille d’Ali Bongo.

Brice Clotaire a été l’aide de camp de feu Omar Bongo Ondimba, ancien président auquel il est apparenté par sa mère. Après avoir occupé cette fonction jusqu’à la mort du président Oumar en 2009, il a ensuite été attaché militaire de son pays à l’étranger, avant de revenir à Libreville en 2019 au sein de la Garde républicaine. Il la dirigeait au moment du coup d’Etat avec le grade de général.

Qui est le militaire danseur ?

Après avoir lu dans les commentaires qu’il ne s’agissait pas du président, mais plutôt du colonel Vivian Oyini, une recherche avec les mots clés « Gabon, fête, indépendance, danse, président, N’dombolo » nous ont conduit ici sur la chaine YouTube ‘’Mvt Patriotique Daction Pour 1 Gabon meilleur’’ La vidéo même a été publiée avec la légende « a #GardeRepublicaine, le Colonel Vivian Oyini #Chefdétatmajor esquissant quelque pas de danse ».

Dans la vidéo l’homme que l’on voit danser est le Colonel Vivian Oyini. Il s’agit de l’un des responsables de la Garde républicaine dont faisait partie l’actuel chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema avant le coup de d’Etat du 30 août 2023. Le Colonel Oligui dansait juste après le défilé du 17 août 2024, date commémorative de l’indépendance du Gabon. Lors de ce défilé, le Président Gabonais était habillé en tenue militaire rouge. Voici l’une de ces photos sur le site de Jeune Afrique.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche