Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, une ancienne vidéo datant de près de dix ans prétend montrer un ancien combattant d’un groupe dit djihadiste, qui saluerait « ses frères d’armes du Nigéria » venus combattre aux côtés de l’État islamique dans la région de Ménaka.
« Abou Ali félicite ses frères venus du Nigeria combattre auprès de l’EI au Nord du Mali pour affaiblir les FDS et leurs supplétifs ; les groupes armés sur le terrain…etc. » C’est la légende qui accompagne la vidéo publiée par ce compte Twitter.
Un homme armé y est assis. En arrière plan, le drapeau noir avec des écritures noires, marque de fabrique des groupes qualifiés de terroristes. Il dit en arabe : « Je suis votre frère en foi […], je viens du Nigéria, je suis attaché au groupe Ansaru du Nigéria et du Soudan. J’ai répondu à l’appel islamique d’Azawad au Mali. […] Où se trouvent les hommes qui ont vendu leurs âmes pour la victoire du chemin d’Allahou ? Où se trouvent les gens qui ont prêté serment au nom d’Allahou afin de mourir sur son chemin en Chahid (martyrs). Je fais un appel particulier aux Nigérians de répondre à l’appel, car c’est une guerre pour Allah. »
A travers une recherche, nous avons retrouvé sur cette page Facebook une photo de la même personne dans une publication datant de février 2014. Ce qui veut dire que la vidéo n’a pas de lien avec la situation actuelle dans la région de Ménaka où l’État islamique gagne du terrain depuis quelques mois.
Sur Twitter, le compte MENASTREAM, spécialisé sur les réseaux terroristes, a aussi indiqué que la vidéo datait de 2013. « L’intervenant était un membre d’Ansaru, qui a rejoint les Signataires par le sang (sous le commandement de Mokhtar Belmokhtar) et fait partie des commandos qui ont attaqué Arlit et Agadez à l’époque (NDLR : en mai 2013) »
En somme, la vidéo n’est pas une félicitation à l’endroit de ses frères d’armes nigérians d’être venu combattre auprès de l’El à Ménaka pour affaiblir les forces de défenses et de sécurité maliennes, comme le prétend la légende. Et, à travers une recherche inversée à partir des captures d’écran, nous nous sommes rendu compte que la vidéo existe en ligne depuis au moins février 2014, comme on peut le voir dans cette publication Facebook.