Sur les réseaux sociaux, on accuse un « petit frère » du président Alassane Dramane Ouattara de danser avec une « woubi » transgenre. Mais il n’en est rien.
« Côte d’Ivoire Incroyable ! Le frère d’Alassane Ouattara, leader des dictateurs en Afrique, a été aperçu en train de danser avec un Woubi membre de la communauté LGBT. En tant que Ministre de la Défense, c’est une scène qui frôle le ridicule. Quelle image pour un représentant de l’État ! », peut-on lire ici sur le site PRADA FR. On retrouve la même fausse information ici sur le compte X, anciennement Twitter @LiptakoGourma3 et dans le groupe Telegram d’Egountchi Behanzin ainsi que sur Facebook.
Sur la vidéo, on voit un homme en chemise violette danser avec une autre personne devant une foule qui les acclame. Ce contenu circule sur les réseaux sociaux depuis deux semaines avec cette même légende. « Le petit frère d’ADO a dansé fort avec un woubi, on comprend tout maintenant ».
D’où vient cette vidéo ?
A travers des recherches inversée d’image avec l’outil Google Images, nous avons retrouvé la même vidéo ici, sur le compte TikTok de la personne qui apparait dans la vidéo. Il s’agit de Lacina Ouattara, dit « Lass Pr », maire de Korhogo, qui n’a aucun lien de parenté avec l’actuel président de la Côte d’Ivoire qui porte aussi le nom de famille « Ouattara ».
La vidéo d’origine est toujours disponible sur le compte TikTok du maire. Dans les commentaires, beaucoup de personnes s’indignent et accusent le gouvernement de soutenir la communauté LGBTQ. « Dommage pour la Côte d’Ivoire, pays des woubis, ce n’est pas une fille », peut-on lire dans les commentaires.
Cependant, il apparaît très clairement que la danseuse est une femme cisgenre : ce terme désigne une personne dont l’identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance, ce qui est l’opposé d’une personne transgenre.
La danseuse de Yodé et Siro
En lisant attentivement les commentaires, certains ont attiré notre attention. Certains internautes ont affirmé qu’il s’agissait de la danseuse de « Yodé et Siro ». Une recherche avec les mots clés suivants « danseuse » « yodé et siro » « skinny » nous a renvoyé vers d’autres vidéos de la danseuse, comme celle-ci et celle-là. Il s’agit en réalité d’une fille dénommée « Sara la danseuse de yodé et siro » sur les réseaux sociaux, Inola Coulibaly sur TikTok et Facebook.
Suite à ces différents résultats, nous pouvons affirmer qu’en premier lieu, la personne qui apparait dans la vidéo n’est pas le « petit frère » d’Alassane Dramane Ouattara. Le ministre de la Défense, et petit frère du président Ouattara, est Téné Birahima Ouattara, appelé « Photocopie » pour sa ressemblance avec le président ivoirien. En second lieu, la personne qui danse n’est pas une transgenre.
Pour rappel, depuis le début du mois d’août, en Côte d’Ivoire, les influenceurs, la population et les personnalités qui sont hostiles aux « woubis » ont mené une grande campagne numérique et en présentiel contre la communauté LGBTQ. Depuis, beaucoup de contenus sortis de leur contexte circulent sur les réseaux sociaux pour galvaniser les personnes qui mènent cette campagne et ceux qui les soutiennent.