Why a jihadist takeover of a Sahelian capital is unlikely
Faux, les vidéos virales de projets immobiliers ne sont pas liées à Ibrahim Traoré au Burkina Faso
0

Une vidéo sur TikTok et X prétend montrer des logements gratuits construits par Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, pour les Burkinabè. Ces bâtiments se situent plutôt en Algérie.

La vidéo sur TikTok montre des immeubles de 10 étages presque achevés, présentés comme des logements gratuits ou abordables construits par le capitaine Ibrahim Traoré, au Burkina Faso. Elle a été vue par des millers de personnes. Des publications sur les réseaux sociaux accompagnent la vidéo avec des légendes : « Le capitaine Ibrahim Traoré est presque prêt avec la construction de logements gratuits au Burkina Faso. Incroyable ! » ; « Logements gratuits au Burkina Faso », « Nous sommes prêts à soutenir le Burkina Faso ». « Ce mec est incroyable ».

La vidéo suscite un vif engouement en ligne, notamment en raison des préoccupations liées au coût du logement. Plusieurs comptes ont repris cette information sur X par Arfican Hub et Joe Bassey.

Explications

Après vérification, BenbereVerif confirme que les immeubles montrés dans la vidéo virale ne se trouvent pas au Burkina Faso. Une recherche d’image inversée révèle que ces bâtiments font partie d’un projet de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL) à Réghaïa, en Algérie, lancé en juillet 2024 comme on peut le constater dans cette vidéo YouTube et ici.

Le gouvernement burkinabè, sous la direction d’Ibrahim Traoré, a bien initié un projet immobilier nommé le « Centre d’Affaires Burkindi », comme le rapporte l’Agence d’information du Burkina. En octobre 2024, le ministre de la Construction, Mikailou Sidibé, a posé la première pierre de ce complexe, qui inclura une tour de 35 étages, 14 bâtiments de 15 étages et un centre commercial de 3 niveaux. Évalué à plus de 320 milliards de FCFA, ce projet, réalisé en partenariat avec le groupe Kastor Africa, est encore en phase initiale et ne correspond pas aux images de la vidéo virale.

Par ailleurs, aucune preuve ne soutient l’idée que ce projet burkinabè offrira des logements gratuits, étant donné qu’il s’agit d’un partenariat public-privé à vocation commerciale.

Les affirmations selon lesquelles la vidéo montre des logements gratuits construits par Ibrahim Traoré au Burkina Faso sont fausses.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche